vendredi 15 novembre 2019

Mheuuuuu là-là!

Peut-être, si vous nous suivez depuis quelques années, vous souvenez vous de notre désir d'avoir une vache. Non pas des veaux à engraisser (quoi que...) mais bien une vache pour pouvoir fabriquer du lait, des yaourt, du beurre, des fromages... J'avais écris quelques textes sur le sujet à l'époque, dont celui-ci datant de 2011 suivi de celui-ci, vous annonçant que la personne devant nous la vendre n'était malheureusement pas une personne de parole... Quelle déception pour nous!! Mais cette mésaventure ne nous avait pas fait renoncer à notre rêve, loin de là! À preuve, environ 2 ans plus tard, nous avions fait l’acquisition de cette "petite" merveille! La joie!!! Bien sur, nos chèvres peuvent nous donner suffisamment de lait pour faire des fromages et des yaourts, mais ce n'est pas tout à fait pareil. D'abord, il y a le côté quantité... Un à deux litres de lait, comparativement à 4 à 6 litres par traite, il y a là toute une différence, et cette différence se reflète dans la quantité des fromages que je puis faire. Il me faut attendre environ 3 jours avant de pouvoir faire un fromage digne de ce nom avec nos biquettes, ce qui n'est pas le cas avec une vache bien entendu. Et au niveau gras, le lait de vache nous permet d'avoir du beurre, ce qui est à peu près impossible avec une chèvre... Malheureusement, quelques jours plus tard, notre vache est décédée... Nous étions donc de retour à la case départ. Mais nous n'avons jamais perdu espoir.

Et voici qu'il y a quelques semaines, l'Homme a trouvé une annonce provenant d'un agriculteur situé tout près. Il avait une vache en vente, pas trop vieille et surtout, qui attendant un veau pour le printemps 2020!! Regardant nos finances, nous avons donc pris la décision, après l'avoir vu et constaté son bon état de santé et sa douceur, de l'acheter. Je suis tellement contente!!!


Elle est merveilleuse, douce, docile, et tellement belle! Ce printemps, nous pourrons donc reprendre une bonne production de produits laitiers, ce qui nous rapproche encore toujours de notre objectif d'autosubsistance!!!

Et vous, avez vous déjà eu des projets qui, même s'ils semblent avoir été un échec au départ, se sont finalement conclus de belles façon?

1 commentaire:

  1. Oh qu'elle est belle ! J'ai déjà trait une vache et c'est très agréable , on a la tête près de son ventre et c'est doux et j'aime l'odeur des vaches ;)
    A bientôt de te lire

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...