samedi 27 octobre 2012

Notre rince-bouche maison sans alcool

Il y avait fort longtemps que je n'avais pas acheté de rince-bouche. Parfois, l'envie de sensation de fraîcheur me prenait, et je succombais, mais je dois dire que mes envies étaient beaucoup plus présentes que mes achats.

J'aime la sensation de fraîcheur en bouche, l'haleine mentholée qui persiste plus de 30 minutes, mais je n'aime  ni la facture qui s'y rattache, ni les produits que contiennent ces rinces-bouches commercial, alors je m'en passais tout simplement. Un luxe, voilà ce que je me disais. Et puis, du point de vu sanitaire, un bon brossage de dents suffit!

Mais voilà, je suis tombée, au fil de mes recherches, sur une "recette" de rince-bouche faite d'huiles essentielles. Donc, de purement chimique, je passais à purement naturel!! Du coup, j'ai tenté ma chance, et honnêtement, au vu des résultats obtenus, je vous le recommande chaleureusement!

Voici donc "ma" recette;




Rince-bouche maison


1 tasse d'eau bouillie, puis, refroidie
3 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle (Calme les rages de dents, les ulcères, antiseptique et antibactérien puissant)
3 gouttes d'huile essentielle de menthe (Antibactérien et, bien sur, pour la sensation de fraîcheur mentholée)
1 goutte d'huile essentielle de gingembre (Combat les maux de gorge, favorise la bonne digestion, ouvre l'appétit, antiseptique)


Mettre tout les ingrédients ensembles. Bien brasser avant chaque usage. Garder dans le noir car les huiles essentielles perdent leurs propriétés à la lumière.

Voilà, c'est aussi simple que cela! Donnez moi vos commentaires!



AJOUT (2013-04-19)
Suite à plusieurs tests. j'ai ajusté cette recette à nos goûts... Donc, j'ajoute 2 gouttes d'H.E. de clou de girofle, 5 de menthe et 2 de gingembre... Plus frais en bouche, cette recette "améliorée" nous laisse une impression de fraîcheur prolongée... Bons tests!

5 commentaires:

  1. J'adore l'idée! J'ai toutes les huiles essentielles à disposition, (sauf pour le gingembre, peut être, mais le clou de girofle est suffisamment puissant comme antiseptique) j'essaye demain!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette recette ! Je l'ai notée !!
    Happy Halloween !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. coucou
    les huiles essentielles ne se mélangent pas a l'eau ?
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Le prix des rince-bouche commerciaux me rebutent, alors ce matin j'ai inventé ma propre recette. Sachant que les huiles se mélangent mal à l'eau, j'ai utilisé un peu d'Ouzo (alcool à saveur d'anis) pour diluer des gouttes de menthes et j'ai ajouté de l'eau distillée et un tout petit peu de péroxide. Puis, j'ai pensé à faire des recherches qui m'ont amenée à ajouter de l'huile de girofle et du bicarbonate de soude. Plutôt efficace!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...