jeudi 29 août 2019

La lacto-fermenta-quoi?

La lactofermentation, vous connaissez? Parce que moi, je connaissais, mais sur papier seulement. Je n'avais jamais tenté l'expérience avant cette année, mais j'étais curieuse... Alors, après avoir visionné quelques vidéos sur youtube, j'ai décidé de me lancer!

Au départ, j'ai tenté le coup avec des carottes à l'ail, puis, le lendemain, des haricots natures. (Au milieu, ce sont mes futures fèves germées). Alors, si je vous montre étape par étape, ça vous dis? Good! Nous voilà partis!


Au départ, on coupe des tomates en petits dés. Certains le font avec un hachoir, nous, nous l'avons fais à la main.


Par la suite, on hache un poivron vert. Bon, la couleur importe peu, mais ici, le potager nous donne des poivrons verts alors...


Ensuite, les piments forts! Dans ce cas, allez y au goût. Nous, nous avons la chance d'avoir une très belle production cette année, alors nous avons choisi un beau gros dodu ;)


Puis, nous avons ajouté de l'ail (production bof bof cette année... pas mauvaise, mais je m'attendais à mieux) et des oignons (idem que l'ail côté production... Oh well, on ne peut tout avoir en ce bas monde ;) )


Un trait de jus de citron (Au goût, moi, j'en ai ajouté un entier)


Du sel, (une grosse cuillère à soupe) et du cumin (j'ai saupoudré au goût) , et on mélange!


(Certains ajoutent également de la coriandre... Moi, j'adore, mais certains enfants détestent alors je n'en ai pas ajouté)


Puis, vient le moment de mettre en pots. Il faut laisser un espace d'un pouce, car pendant la fermentation, d'autre liquide se formera. Il faut ABSOLUMENT que TOUT les fruits/légumes soient submergés. Au besoin, ajoutez un peu d'eau. Moi, je n'en ai pas eu besoin, les tomates étant suffisamment juteuses :) Afin de m'assurer que les fruits/légumes ne remontent pas à la surface, on y ajoute un poids. Il y a des trucs qui se vendent spécialement pour ça, mais moi, j'y vais dans le rustico-pratique... Un beau gros caillou, TRÈS bien lavé fait l'affaire ;) 


Et voilà le résultat! Deux beaux gros pots de salsa! À chaque jour, il me faudra dévisser les couvercles très TRÈS doucement, un tout petit peu, pas au complet, le temps de relâcher la pression qui se formera (C'est le principe même de la fermentation) puis, les refermer rapidement. Au bout d'environ 3 à 6 jours, quand plus aucune bulle (ou presque) ne se formera quand je relâcherai la pression, je saurai que le processus sera accompli. Je pourrai alors mettre les bocaux dans ma chambre froide (ou un frigo) Et voilàààà!!

Et vous, avez vous déjà essayé ce genre de recette? Ou bien, avez vous l'intention de vous y mettre?

2 commentaires:

  1. Ah je ne connaissais pas du tout et au moins c'est clairement bien expliqué merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Un petit coucou en passant j'espère que vous allez bien tous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...