mercredi 13 novembre 2019

Récoltes, cuisinière au bois, neige et pneumonie, c'est par ici

Oh làlà! Il s'en passe des choses en deux petits mois! En fait, il s'est passé bien plus, mais pour aujourd'hui, je ne ferai que toucher ces sujets, et peut-être que j'en effleurerai un autre rapidement... Alors allons-y!

Côté récoltes, elles furent plutôt bonnes mais pas autant que je l'aurais souhaité. Un début de printemps très tardif et plutôt mouillé, suivi d'un été sans pluie ou tellement peu ont retardés certains plants, et en a carrément tué d'autres. Mais dans l'ensemble, ça a été une belle année malgré tout :)

Par exemple, ici, vous pouvez voir quelques piments forts que j'ai sélectionné afin de les faire séchés. D'autres ont été réduits en sauce.

Une fois séchés, ils furent réduits en flocons. Sur des pâtes, ou du chili, ça sera parfait!

Nous avons également eu une bonne récolte de légumes racines, comme les panais. C'est la première année que j'en cultive, et j'avoue que j'aurais dû le faire plus tôt. Réduit en purée, c'est vraiment savoureux!

Et les courges d'hiver, elles, sont toujours au rendez vous! Citrouilles, Butternut, Table Queen, Spaghettis, pour ne nommer que celles-ci, font encore parties de nos chouchous.

Les légumes feuilles ont également connus une belle année. Par contre, la famille des crucifères m'a complètement laissé tombée, et côté tomates, bof bof... Bref, l'an prochain, nous ferons mieux, si Dame Météo collabore bien entendu :) 

Puis, vers la fin de l'été, j'ai reçu un très beau cadeau... Sur un site de trucs en vente, l'Homme a trouvé une cuisinière au bois à DONNER!! Si si, à DONNER!! Fonctionnelle, très belle, et à 10 minutes de route de la maison! Wow! Quelle chance!!! Alors sans attendre, nous sommes partis la chercher, vous le pensez bien!

 Regardez moi ce petit bijou!

Bien entendu, j'ai dû patienter avant de pouvoir l'essayer, il faisait beaucoup trop chaud en août! Mais dès que j'ai pu, je l'ai mise à l'essai. Un charme!!! Ici, des crêpes sur la plaque et dans le réchaud.

 
 Et pain et bacon au fourneau!

Le goût, je ne vous dis pas, miam!!! J'ai également fais des potages, des soupes, des biscuits, des scones, des muffins... Bref, j'y ai fais cuire un peu de tout, et j'en suis très satisfaite!
 

Et puis, un beau matin, nous nous sommes levés et avons découvert ceci! Un joli petit tapis de neige tout blanc! Youpi!!!

Départ pour l'école.

Premier bonhomme de neige de la saison.

Il en est retombé encore plus depuis, et ça a fait la joie des tout petits... Et, je dois l'admettre, ça fait mon bonheur également!

Finalement, pour ce qui est de la pneumonie... Miss R. est "l'heureuse" élue... Depuis quelques jours, elle toussait, faisait de la température quand même assez élevée, était amorphe, aucun appétit... J'ai tenté de dégager ses petits poumons avec l'aide d'huile essentielle, soulagée la température avec du tempra et des compresses froides, etc, mais sans succès, si ce n'est qu'un soulagement temporaire... 

Mais hier soir, me souvenant de certains symptômes reliés à la pneumonie, j'ai écouté ses poumons... Pour me rendre compte que j'y entendais un petit craquement, comme des petites bulles qui explosent... Et j'ai compris que rendu à ce niveau, c'était au dessus de mes compétences, qu'il nous fallait aller consulter. Bref, consultation, radiographie, et confirmation de ce que je soupçonnais déjà la veille. Alors elle est présentement sous antibiotiques, et nous devrions avoir des résultats d'ici 48h environ...


Mais je ne peux pas terminer ce texte ainsi!!! Il me faut le terminer sur une bonne note!! Alors, afin de n'effleurai que le sujet, et en attendant d'y revenir de façon plus complète, voici une petite image qui devrait vous mettre sur la bonne piste... Vous pensez avoir deviné? Laissez moi votre idée en commentaire!!



;)

5 commentaires:

  1. La famille va s'agrandir ? Agnès

    RépondreSupprimer
  2. je bave d'envie devant ta cuisinière ... on a longuement hésité entre l'achat d'un "vulgaire" poêle et celui d'une cuisinière... le manque d'espace nous a fait réaliser que... la cuisinière serait un problème plus qu'un plaisir. Mais je reste avec cette envie...
    Pauvre petite choute aux prises avec une pneumonie et des antibibis.... Hihi; un autre membre dans la famille! FÉlicitations!

    RépondreSupprimer
  3. Contente de te lire ! La cuisinière à bois doit être un régal , j'aimerais en avoir une .
    Pour la devinette....bientôt 11 à la maison ?
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour en passant,j'espère que tout va bien et que vous avez un bel été ! A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. bonjour si vous avez un petit moment dites nous si tout va bien amities du centre de la France

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...