She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 23 mars 2011

Double surprise!!


Oh! Ce fut ma seule réaction à cette double surprise qui nous est arrivé ce soir. Mais quelle est cette surprise vous demanderez vous? Et bien notre chèvre Pakita, celle qui nous donne du "lait" depuis quelques jours n'était pas une chèvre en lactation mais bien une chèvre... GESTANTE!!! En arrivant vers 16h20 pour la traire, quelle ne fut pas ma surprise de trouver dans l'enclos deux bébés!! Deux petits mâles encore chambranlants sur leur pattes, encore mouillés... Voici quelques photos de ma surprise du jour. (Chérid'Amour a fait un petit enclos avec lumière chauffante à la vitesse "V" il va sans dire)








Il ne nous reste qu'à leur souhaiter un bon départ dans la vie, et qu'ils aient leur part de colostum... Nous sommes présentement à la recherche d'informations à ce sujet, alors si vous avez des expériences, et ou des commentaires à nous partager, nous sommes prenant :o)

Bonne soirée!
ThePoule

5 commentaires:

  1. Félicitations pour cette double naissance !!! Laisse faire la maman et s'il tète bien tout se passera bien ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci!! Ce fut une belle surprise, il va sans dire, mais je me suis sentie très mal de lui avoir pris de son lait dans ses derniers moments de grossesse, et surtout, de ne pas avoir vu qu'elle était enceinte... Mais comme Chérid'Amour m'a fait remarqué, on la trouvait grosse, mais comme nous pensions qu'elle venait tout juste d'accoucher à la ferme ou elle vivait précédemment, tout nous paraissait normal! Nous n'avons donc pas chercher plus loin... Ce matin, les petits semblent aller très bien et boivent!! Merci pour ton commentaire!! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle surprise!
    Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur cette chèvre... Normalement, une chèvre se tarit d'elle même environ 2à 3 mois après le début d'une nouvelle grossesse pour faire son nouveau lait qui sera du colostrom au début et de plus en plus gras et abondant par la suite. La question que je me pose est: Est ce que la chèvre était traite avant d'arriver chez vous et est ce que la chèvre donnait beaucoup de lait quand vous alliez la traire? Peut-être qu'elle a été prit beaucoup trop rapidement par le bouc, c'est à voir...

    RépondreSupprimer
  4. Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse Jos :o)
    Ce que je sais de cette chèvre, c'est qu'elle était dans un troupeau avec environ 50 autres chèvres. Peut-être à-t'elle été mise en contacte avec le bouc il y a quelques mois, ça ne me surprendrait pas, car la saison des mises bas est débutée dans ce groupe de chèvres. Elle donnait moins de lait que les autres selon la personne qui nous l'a vendu. À son arrivé, elle nous donnait environ 1 litre par jour, mais ces deux derniers jours, elle en donnait 2 à 3 litres par jour! Les petits semblent en santé malgré tout, mais une chose est certaine, je vais donner un repos à la maman pour un an, afin d'être certaine quelle récupère de ces possibles accouchements rapprochés...

    RépondreSupprimer
  5. Nous venons d'avoir nos réponses!! Je viens de parler à l'ancienne propriétaire de Pakita.

    Cette chèvre a eu une autre portée avant. Elle savait que cette année, elle aurait une seconde portée, c'était volontaire. Un matin, elle est entrée dans le box des futurs maman et l'a vu lécher un petit qui venait tout juste de naître. Elle a donc conclu qu'elle venait d'accoucher. Elle l'a trait à quelques reprises et c'est aperçu quelle donnait moins de lait que ses autres chèvres. Elle nous a demandé si nous la voulions, tout en nous avertissant qu'elle ne serait pas une grande productrice. Nous avons voulu tenté notre chance et l'avons prise :o)

    Comme cette chèvre est une dominante dans le troupeau, elle a donc sans doute "voler" le bébé d'une autre maman :o( Mais au moins, nous savons qu'elle a un instinct maternelle très fort ;o)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...