She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 3 août 2011

Ressemblances, différences

Hier soir, en discutant avec ChériD'Amour, nous nous sommes vite aperçu que notre vie est souvent très différente de la vie des gens qui nous entour... Et quelques fois si semblable :o) Mais une chose est certaine, c'est la vie que nous avons choisi et nous ne la changerions pas pour tout l'or du monde!! Voici quelques exemples, parmi tant d'autres, que nous avons noté hier;

Les différences:

Nous n'allons plus au Metro (IGA, Maxi ou tout ce que vous voulez) ou si peu... Nous allons faire notre épicerie dans nos champs!

À notre boulot, nous n'avons pas de patron. Simplement le soleil qui nous guide. Par contre, nous ne travaillons pas de "8 à 4" comme on dit par ici. Notre boulot, c'est du 24-7!! Du levé du soleil jusqu’à son couché, vous nous trouverez occupé soit à l'intérieur de la maison, soit à l'extérieur, que ce soit pour désherber, tuteurer, traire, enlever le fumier, canner, nettoyer, faire la vaisselle, le lavage, etc.

Parlons de nos loisirs... Une sortie au resto? Un film au cinéma? Des achats pour se gâter dans un grand centre commercial? Totalement inconnu! De un, nous n'en avons pas le temps, et surtout, toutes ces sorties sont au dessus de nos moyens! (et le plus important, nous n'en  avons pas envie, nous sommes beaucoup trop fatigués à la fin de nos journées pour faire une heure de route afin d'aller voir un film dans le cinéma le plus près de chez nous...) Nos loisirs sont surtout composés d'un repas fait ici entre amis, de discussions autour d'une bonne bouteille de vin, de baignades au lac et de promenades dans les bois... Légèrement différent non?

Mais par contre, ce qui est très semblable, c'est notre frustration face à ce qui nous rend impuissants, ce sur quoi nous n'avons que très peu de contrôle et qui peut ressembler à un échec... Qui n'a jamais ressentit ce sentiment au boulot? Personne je crois. Eh bien nous y faisons face nous aussi, dans notre vie... Et ce qui en est la cause est dû en bonne partie à la météo! Que les tomates soient encore vertes ne me dérange pas, car elle poussent, et je sais qu'elles mûrirons... Que les courges prennent un peu plus de temps à pousser n'est pas dramatique!! Elles sont là et le temps fera son oeuvre... Mais ce qui me décourage un peu et me frustre profondément présentement, ce sont mes légumes racines!! 

La météo n'aidant pas, nous avons présentement des carottes et des betteraves au feuillage luxuriant, d'un beau vert, grand, vigoureux... Et de minuscules légumes tout au bout!! Même pas la taille d'un stylo bic pour ce qui est des carottes, et beaucoup plus petit qu'un oeuf pour les betteraves! Et nos pommes de terre semblent avoir de nouveaux locataires... Des doryphores et des pucerons!! Beurk!! Nous les avons ramassé à la main (pour ce qui est des doryphores) mais nous avons vu que la génération suivante serait mature sous peu... Nous avons tenté de trouver des trucs bios pour les éliminer, mais aucune de nos tentatives de recherches d'informations n'a été concluantes... J'ai lu que de vaporiser de l'eau avec quelques gouttes de savon pour la vaisselle pouvait aider... Quelqu'un a essayé?? Si non, vous avez un truc rapide et efficace??

Bref notre vie n'est pas parfaite, loin de là, les choses ne se déroulent pas toujours comme nous le souhaiterions, mais cette vie, nous l'avons choisi et nous en sommes très heureux! Et puis, il n'a suffit que de cette belle récolte d'haricots pour me remonter le moral! Avouez qu'il y a de quoi être heureux!


4 commentaires:

  1. Un truc facile est de mettre une patate coupé sur le sol près des plants. Les insectes vont attaquer la patate au lieu des plants et tu peux les detruires au fur et a mesure que tu en vois. Pas sur si c'était du savon de vaisselle ou de l'ail. Je vais verifier dans mon livre de truc bio et je te revient avec..

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai vérifié et c'est en fait la décoction de rhubarbe et la solution d'ammoniac. Pour le morceau de patate, tu le fais une semaine avant que tu plante tes plants au printemps. Je t'envois un couriel.

    RépondreSupprimer
  3. Mon cheri a un truc contre les doryphores je crois ....il faut que je lui demande. Je te redis cela très vite !
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Le meilleur truc pour les doryphores(après expérimentations diverses depuis 30 ans) demeure le ramassage à la main tous les deux jours...en n'oubliant pas d'écraser les oeufs oranges sous les feuilles dès qu'on en trouve !
    Avec les années j'ai aussi appris à écraser les "bébés" entre mes doigts. Pour les plus dédigneux, une paire de gants vient à l'aide...
    Pour les pucerons, c'est plus complexe car il faut absolument vaporiser sur les "bibites" si on prend un insecticide du genre Safer soap ou bien Trounce(accepté en culture bio mais limite).
    La décoction de rhubarbe est efficace pour la teigne du poireau qui affecte aussi parfois l'ail et les oignons.
    SVP,pas d'ammoniac dans le potager ! C'est vraiment poison et cela produit des émanations gazeuses très nocives...
    Pour ce qui est de tes carottes, j'imagine que tu as trop d'azote dans ton sol, ce qui donne du beau feuillage, mais nuit à la formation des racines; il doit manquer quelque chose du côté potassium ou phosphore. Ou encore un sol plus acide dans ce secteur? Ont-elles manqué d'eau ? Nous avons eu des déluges dans la région de Lévis-Québec mais ma fille de Vaudreuil-Dorion est dans le désert...
    Il faudrait peut-être faire analyser le sol pour avoir une idée plus précise...
    As-tu vérifié si le sol est bien meuble ?
    Bonne chance pour la suite !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...