She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

dimanche 24 août 2014

Coupe, cueille, fend, récolte, conserve, corde, ébouillante...

Les mois d’août et de septembre sont toujours des mois que j'appelle "marathon". Il nous faut nous occuper du potager, récolter les fruits et les légumes qui semblent tous se décider à mûrir au même moment, les couper, les préparer, les mettre en conserve ou en sac, ou encore les transformer comme pour les pommettes qui deviennent de la gelée... Et il faut le faire rapidement. Une fois le fruit ou le légume mature, il ne peut rester sur son plant, car il y pourrirait... Et il ne peut se faire cueillir et rester des jours sur le comptoir, pour la même raison... Alors de mon côté, c'est cueillette tôt le matin, et transformation tout le reste de la journée. Par chance, les plus vieux s'amusent avec les plus jeunes,(tout en les surveillants)  car je n'y arriverais pas!!

Ici, tomates, courgettes et concombres du matin

Une partie des carottes récoltées

Une seconde récolte. Il en reste encore deux autres...

Les courgettes une fois râpées. Douze sacs avec une seule récolte!

Les occupations du jour... Pains, Shoofly Cake, gelée de pomettes.


Et pendant ce temps, l'Homme voit aux animaux, s'occupe de tout ce que je ne puis faire, faute de force physique, et surtout, il fait notre provision de bois. Tout les matins, il part dans la forêt avec Mister W. afin d'abattre les arbres morts, les coupe, les rapporte à la maison, les fend et les corde. C'est qu'il nous faut plus ou moins 15 cordes de bois pour tenir tout l'hiver!


 Alors voilà pourquoi je ne viens pas souvent écrire ces derniers temps... Et vous, comment vous occupez vous?

Ce message a été linké ici:




3 commentaires:

  1. Bravo! C'est super inspirant. Comme toi, nous sommes très occupé. Le mois d'aout et Septembre sont fou. Cette année sera notre premiere année a chauffé au bois exclusivement. J'apprécie savoir combien de corde vous utilisé.

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait plaisir :) Avec 15 cordes, nous sommes certains de ne pas en manquer. Nous débutons généralement à chauffer vers la fin octobre début novembre, seulement le matin et le soir, puis, vers la fin novembre à temps complet. Nous cessons progressivement autours du mois d'avril :) Merci pour ton commentaire! :)

    RépondreSupprimer
  3. Beautiful pictures ! I really enjoyed reading this. It was very inspiring. I took a break because it's hot in my kitchen. After reading this, I'm ready to go:)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...