She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

dimanche 6 mars 2011

Qui possède une vache est riche!

Cette petit phrase, je l'ai mainte fois entendu, sans jamais vraiment réfléchir à sa signification... Bien sur, je sais que l'on peu faire beaucoup de produits de transformation avec le lait de vache, mais je n'ai jamais poussé mon raisonnement plus loin... Jusqu'à ce que...
Jusqu'à ce que je vois une petite annonce parlant d'une vache Highland à vendre! Sur le coup, j'ai lu l'annonce, mais sans plus... Nous avons des chèvres, pas besoin d'un autre animal laitier voyons! Surtout qu'une vache, c'est coûteux, tant en foin, pendant l'hiver, que pour l'achat initial! Mais l'idée d'avoir une vache, surtout que celle-ci n'était pas aussi coûteuse que les races dites *spécialisées*, me travaillait... De plus, elle doit mettre à bas au mois de mai... 
Je me couchais le soir en me disant que c'était insensé, et me levais le matin en me disant que c'était parfait pour nous... Bref, je n'étais aucunement capable de me faire une idée fixe. ChériD'Amour et moi avons donc fait une liste mentale des avantages et des inconvénients. La voici; (cette liste n'est pas UNE liste mais bien NOTRE liste, avec nos besoins et notre façon de voir les choses... Il est donc fort possible qu'elle ne s'applique pas pour vos besoins...)
Donc, pour les côtés négatifs, tout d'abord, le coût initial. Une vache, c'est dispendieux... Ensuite, il nous faudrait faire des modifications à l'abris qui est réservé à nos animaux. Le pâturage aurait également besoin d'un peu de travail, et il nous faudrait refaire la clôture. Et puis l'hiver, une vache, ça continue de manger! Donc, il nous faudrait acheter du foin, et le foin, c'est de l'argent qui sort de nos poches puisque nous ne sommes pas équipés pour "faire les foins" comme on dit. Il y a aussi le côté transport qui nous posait problème... Il nous faut l'apporter ici la vache, et nous n'avons pas ce qu'il faut pour le faire.
Du côté des positifs maintenant... Nous sommes des grands consommateurs de produits laitiers, alors nous avons fait une liste de ceux que nous consommons et de ceux dont nous nous privons pour cause de prix trop élevés. Nous savons que la vache Highland est maintenant une vache choisie pour sa viande savoureuse, mais nous nous sommes informés, et son lait, quoi que produit en moindre quantité, et beaucoup plus gras que le lait d'une vache dite laitière, est tout de même consommable! En fait, elle est listée comme étant une vache "mixte" Donc, parlons de la matière première pour commencer, soit le lait. Ensuite viennent le beurre, la crème, la crème sure (ou crème aigre), le fromage, la crème glacée.  La vache peut également nous donner un veau par année, et avec ce veau, nous pouvons nous nourrir amplement pour une année en viande! Le lait de la vache peut nourrir nos porcs, ce qui n'est pas négligeable non plus! Et il nous faut penser au fumier qu'elle nous apportera aussi! 
Nous en sommes donc venus à la conclusion qu'une vache est un pas de plus vers notre objectif d'auto-subsistance. Nous avons pris contact avec le propriétaire de la vache, et, après quelques négotiations, ChériD'Amour est allé la voir. Il a prit une photo, pour que je puisse également la voir, et il est revenu enchanté! Nous sommes donc maintenant propriétaires d'une vache Highland enregistrée qui nous donnera un veau au mois de mai!! Je suis tellement heureuse!!! Elle n'est pas encore ici, mais elle arrivera sous peu.
Et voilà! Cette vache sera notre grande dépense pour l'année 2011, et nous en sommes très heureux!
Bonne semaine à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...