She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mardi 17 mai 2011

Cheddar

Nous avons réussi! Nous avons réussi à faire de bons fromages à partir de notre lait! Miam!!

Faire du fromage me stressais un peu. Je me disais qu'on "jouait" avec des bactéries, que c'était potentiellement dangereux, j'avais peur de rendre les enfants malades etc etc... Eh bien avoir su que c'était si simple, et surtout si bon, je me serais lancé bien avant!

Nous avons commencé par faire du fromage frais. C'est une recette fort simple, très "de base" comme on dit. On fait cailler le lait, on le met dans un Cotton fromage, on le suspend pour qu'il s'égoutte, on moule, on consomme (ou on aromatise avant si désirer). Après avoir reçu des commentaires positifs, j'ai bien entendu voulu aller plus loin dans mes démarches, dans mes apprentissages...

Donc, grâce à l'aide d'amies bloggeuses, je me suis lancée! J'ai commencé par faire cailler le lait, à une température fixe. Puis, je l'ai taillé et refait chauffer. Par la suite, je l'ai égoutté et refait chauffer dans la passoire, avec une partie du petit lait que j'avais gardé. Après cette étape, tout ce qu'il me restait à faire, c'était de re-tailler le fromage en lamelles, le saler, et hop! C'était du fromage en grains! Je me suis arrêtée à cette étape la première fois.



Par contre, hier, j'ai poussé jusqu’au Cheddar, en mettant ce fromage sous presse artisanale (un sceau percé avec un bon poids sur le dessus) toute la nuit... Et le résultat est superbe!!


Alors si vous vous demandez si tel ou tel projet est pour vous, si vous hésitez à vous lancer par crainte de ceci ou de cela, moi, je vous dis faites le!! Ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour le plaisir de voir le résultat final!!

Bonne journée!



7 commentaires:

  1. Bravo ! Tant que tu nettoies partout à fond(eau très chaude, savon bio efficace, bon rinçage des contenants et surfaces, mains très propres)et te limites à une consommation familiale(ou amicale ! ;-)), pas trop de craintes pour la santé... Y a que du plaisir !

    RépondreSupprimer
  2. :)

    Bravo ma chère! J'ai découvert ton blog cette semaine et j'en suis ravie.

    En passant, l'ajout du sel est une étape importante pour empêcher la croissance de mauvaises bactéries quand on garde le fromage à maturer plus longtemps (genre cheddar vieilli).

    RépondreSupprimer
  3. En effet Esther, c'est un véritable plaisir!! :)

    Merci Manon! C'est en parti grâce à ton blog que je me suis lancée!! Côté sel, j'ai ajouté environ une grosse cuillère à soupe, est-ce trop ou suffisant?

    Merci à vous deux pour vos commentaires!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu es parti avec environ 4L c'est bon. Le problème c'est pas d'en avoir mis trop, mais plutôt d'en avoir mis pas assez pour éviter la croissance des mauvaise bactéries.

    En réalité la quantité nécessaire dépend de la quantité de solide que tu obtiens avant le pressage du fromage. Tu dois ajouter 2.5% du poids en sel (en tenant compte que tu vas en perdre dans le liquide lors du pressage et que tu seras autou de 1.7% à la fin).

    Donc si tu obtiens 1000 grammes de fromage avant pressage, il faudra 25g de sel. Une cuiller à soupe de sel pèse environ 10-15grammes selon la grosseur du grain. Avec 4litres de lait (du commerce dans mon cas :( ) j'ai obtenu entre 480-510 grammes de fromage, 1 c. à soupe était donc parfaite.

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Merci beaucoup pour ces précisions!!! J'avais débuté avec environ 5 litres de lait cru, non-écrémé pour faire le cheddar, et une grosse cuillère à soupe de gros sel à marinade... Je vais ajouter le tir grâce à tes instructions, merci encore une fois!!

    RépondreSupprimer
  6. Bravo !!!!
    je devrais peut-être essayer aussi , comme je l'ai proposé à Jossée si tu veux des artisous je t'en envoie ( l'idée de faire voyager mes artisous me plais beaucoup !!!!)
    Ce que c'est que les artisous là au milieu du post:
    http://lamontagnebleu.canalblog.com/archives/2011/05/12/21115018.html#comments
    Tu me dis sur mon blog si tu en veux

    RépondreSupprimer
  7. Merci!! Je vais jeter un oeil tout de suite!! C'est très généreux de ta part :o)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...