She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

samedi 9 juin 2012

La chèvrerie, en date d'aujourd'hui

Ces derniers temps, notre troupeau de chèvres ne m'enchantait pas du tout. J'en étais même plutôt découragée! Nous avions terminé l'année avec deux mamans attendant des petits et un mâle reproducteur. Puis, une des mères est décédée, ainsi que les deux petites qu'elle avait mit au monde. Quelle tristesse! Notre meilleure laitière en plus!

Il ne nous restait donc que notre mâle reproducteur, ses deux bébés, frère et soeur, et une maman en lactation, Patchouli. C'était mieux que rien, mais... Nous ne pouvions garder la mâle reproducteur, car il était relié à la petite, nommée Tempête. Nous avons donc rapidement vendu ce bouc sans problème... Il avait fait ses preuves ;o)

Nous ne pouvions non plus garder le petit mâle, relié et à Patchouli qui est sa mère, et à Tempête qui est sa soeur! En réalité, il ne nous restait donc que deux chèvres, une en lactation, dont le lait suffisait à peine à notre famille, et une autre non-mature. Avouez que c'est décevant... Pas de fromage, pas de yaourt, à peine de quoi boire, et que pour les enfants! Nous sommes loin de l'auto-subsistance alimentaire!

Mais ce matin, tout a changé!! Nous avons eu la chance de trouver une annonce parlant de chèvre à DONNER! Oui oui, à donner!! C'est rarissime ce genre d'annonce! En fait, c'est la première fois que ça m'arrive. Donc, nous avons contacté le propriétaire, et après s'être assuré du pourquoi de ce don, et de la qualité des chèvres, nous nous sommes mis en route, pensant acquérir deux chèvres, une maman en lactation, et un mâle mature d'ici la fin de l'été, en échange de notre mâle que nous ne pouvions gardé.

Arrivé à notre destination, quelle ne fut pas notre surprise!! Plutôt que de repartir avec deux chèvres, nous sommes repartis avec quatre chèvres!!! La maman, Alpine, ses deux petites, Alpine croisées LaMancha et le petit bouc, Saaneen croisé Alpine. Quelle chance!!! Les voici donc en photos;


Tempête

Patchouli

Le Bouc


 Les deux petites


La maman

 Et nous, tout heureux de ces ajouts!



Sur ce, des travaux nous attendent! Bon week end!!


AJOUT: Des noms on été trouvés! Merci M. pour ton aide :o) Donc, la nouvelle maman s'appellera Ambre, la petit LaMancha qui est plus foncée sera maintenant connue sous le nom de Cannelle, la plus blanche Honey et le nouveau petit buck sera StarBuck ;o) Merci encore et à bientôt!




Ce message a été linké ici:



4 commentaires:

  1. Ça, c'est un coup de chance ! La famille des animaux s'agrandit sacrément !

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui!!! Il nous a fallut faire de la place pour tout ce beau monde! En fait, la place y était, mais pas les subdivisions, alors c'est ce que Chéri a fait hier :o)) Une place pour les petites, une pour les mamans, une pour môsieur bouc... C'était impératif :o))

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que le bouc est relié aux autres?

    RépondreSupprimer
  4. Non, il était de père et de mère différents. C'est une des premières questions que nous avons posé, car nous ne voulions pas nous retrouver dans la même situation que celle précédente :o))

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...