She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 17 juillet 2013

J'ai testé...

Le savon sous toutes ses formes!!

Ne vous l'avais-je pas dis que je serais irrégulière dans mes écrits sur mes (nos) tests? Eh bien voici le second message de cette *courte* série. Il sera riche, car j'ai testé plusieurs savons, sous plusieurs formes, ayant différentes utilités, mais si vous voulez connaître nos impressions sur ces tests, et en essayer vous même quelques uns, cette lecture sera, je le souhaite, intéressante, et avec un peu de chance, j'irais même jusqu’à dire utile :)


Débutons donc avec le savon corporel...

Nous connaissons tous le savon classique... Pour en nommer quelques-uns, Ivory, Dove, etc... Je n'ai rien à dire de positif ou de négatif... Certains assèchent la peau, d'autres laissent un "film" que je n'aime pas, d'autres sont trop gras... Et tous m'éloignent de mon objectif d'auto-subsistance. Nous avons donc tenté d'en fabriquer. 

J'ai acheté des produits me permettant d'en faire, à l'huile d'olive, au lait de chèvre, à l'huile de Coco... Mouais... Ma peau a apprécié, mais je ne "fabrique" pas mon propre savon de A à Z... Et ça coûte beaucoup plus que d'en acheter des "tout fait"...

J'ai également tenté d'en faire à partir de "suif". Nous avions tué un porc, et j'ai pris sa graisse pour en faire du savon, suivant cette méthode: 

Ingrédients :
- cinq litres d'eau de pluie, ou à défaut de l'eau déminéralisée, (Nous avons pris l'eau du robinet, car nous avons un puits)
- deux kilos de cendre de bois, la cendre de chêne, plus dense, étant la plus adaptée,
- un œuf,
- une livre (soit cinq cent grammes) de suif. Le suif est la graisse issue du bœuf (le saindoux, graisse tirée
du porc, était plutôt réservé à la consommation, mais il fait également très bien l'affaire aujourd'hui),
- de l'eau bouillante.
- un chaudron pour la lessive sans couvercle,
- une étamine qui peut être un vieux morceau de drap à maille lâche,
- une longue cuillère que nous préférerons en bois,
- un moule en bois également, qui peut être fabriqué facilement en assemblant quatre planches à un fond. Ce moule est ensuite tapissé d’un linge qui facilite le démoulage,
- un foyer pour faire chauffer la préparation. (oui, bon, la cuisinière suffit ;) )


Il vous faudra compter 4h30 de temps de préparation, 2h30 de temps de cuisson, et attendre au moins vingt-quatre heures avant de démouler le savon.
Il vous faudra compter 4h30 de temps de préparation, 2h30 de temps de cuisson, et attendre au moins vingt-quatre heures avant de démouler le savon. 




Efficace, un peu sec sur la peau, mais je n'aime pas l'odeur du tout... Peut être avec un peu d'huile essentielle... Je devrai re-tester quand nous abattrons un autre porc!

Donc, des trois savons, c'est ce dernier que je préfère, mais il demande plus de préparation, et bien sur, il vous faut avoir un porc sous la main... Ou un bon boucher qui vous réservera la graisse du porc ou du bœuf qu'il aura derrière le comptoir :)

Autre savon... Le savon à lessive!!

Ici aussi, j'ai tenté plusieurs recettes...

Le savon commercial. Coûteux, il semble efficace, mais ruine les couleurs en peu de temps, surtout les foncées, et peut être dommageable pour l'environnement.

J'ai également râpé du savon en barre et je l'ai mixé à de l'eau tiède. Mouai... Ça laisse un film sur les vêtements, je n'ai pas aimé... De plus, râpé le savon me fait éternuer!!

Le savon à base de cendre de bois... J'ai suivi cette recette: http://www.autarcies.com/9-les-moyens/faire-son-savon

Je dois dire que j'ai aimé!! Non, vous ne sentirez pas le "frais parfum du printemps citronné", mais c'est efficace!! Par contre, les blancs ne resteront pas d'un blanc éclatant... Et mes bébés qui portent des couches lavables ont fait une petite réaction alors pour l'instant, je ne peux l'utiliser à 100%... 

Donc, ce que je fais pour l'instant, c'est d'acheter des savons commerciaux, et je les DILUE!! Ces savons sont toujours "plus puissants" que les suivants, nous promettant des merveilles! Alors je prend une bouteille, en déverse la moitié dans une autre, rempli les deux moitié d'eau, et avant chaque utilisation, je secoue DOUCEMENT la bouteille... Jusqu'à présent, tout va très bien, mais honnêtement, dès que les bébés ne porteront plus de couches, je retourne au savon fait à base de cendres :)

J'ai également testé plusieurs shampoings... Les commerciaux, les bios, les barres à savon... Aucun ne me satisfont pleinement. Par contre...

Si vous êtes pressé par le temps et que votre cuir chevelu est gras, saupoudrer les cheveux de farine blanche. Laisser reposer 15 minutes. Frotter puis brosser. Donne de bons résultats, mais à ne pas faire trop souvent...

Si non, le test dont je vous parlais ICI a été très concluant!!! Il est certes, déconcertant de ne pas sentir le savon mousser sous nos doigts, l'odeur, sans être désagréable, n'est pas dans mes tops 10, mais c'est le shampoing que j'ai le plus aimé. À faire et refaire sans retenu!! Mes cheveux sont plus beaux, plus brillants sans avoir l'air gras, et BEAUCOUP plus faciles à démêler!! 

Si nous regardons du côté des savons "tout usage"... Ici, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont maîtres et rois!!

Pour les vitres et les miroirs, les robinets, les carrelages, le vinaigre fait des merveilles!

Pour les lavabos, le bain, les casseroles où un fond de nourriture aurait (oups!!) cuit un peu trop, le bicarbonate de soude fait des miracles!!

Le fourneau? Faites une pâte de bicarbonate de soude et d'eau, frottez-en votre fourneau, laissez reposer une nuit, vaporisez un peu de vinaigre, récurer et hop! Votre fourneau brillera!

Pour déboucher et désodoriser les drains, verser une poignée de bicarbonate de soude et 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans le drain. Lorsque la formation de bulles cesse, rincer à l'eau chaude. Répéter, au besoin, jusqu'à ce que le drain soit débouché.

Votre cafetière a des taches? Remplissez la de vinaigre au 2/3, comblez le reste d'eau, mettez un filtre et démarrer la comme si vous vouliez faire du café. Une fois le tout terminer, recommencer avec de l'eau et admirer le résultat!

Oufff!! Il y avait longtemps que je n'avais pas fais un message aussi long!!! J'espère que cela vous aura aidé!! Je vous laisse sur une nouvelle toute fraîche;

Notre truie a finalement accouchée cet après-midi!!! La voici donc, avec ces 6 petits :)


Sur ce, bonne soirée!!

Ce message a été linké ici:




12 commentaires:

  1. voici une petite recette d'assouplisseur maison,
    Vous pouvez également utiliser cette solution pour fabriquer un assouplisseur en feuille à utiliser dans la sécheuse. Diluez simplement avec de l’eau, trempez une débarbouillette dans la solution, essorez et ajoutez à votre brassée de linge mouillé.

    Ingrédients pour assouplisseur de tissu
    1 tasse (250 ml) de vinaigre
    1 tasse (250 ml/180 g) de bicarbonate de soude
    2 tasses (500 ml) d’eau

    Préparation
    1. Mélangez les ingrédients dans un grand seau ou une grande casserole et remuez afin de dissoudre le bicarbonate de soude.
    2. Versez dans une bouteille de plastique avec bouchon. (Une vieille bouteille de détergent liquide fera l’affaire.)
    3. Versez ¼ tasse (60 ml) d’adoucisseur dans la laveuse au dernier cycle de rinçage

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je viens de lire ton post mais je comprend pas quand tu dis que faire ses savons coûte cher je les fait en saponification a froid et ça revient bien moins cher qu un "bon" savon de commerce. Je fais aussi tous mes cosmétiques et produits ménagers. Après l investissement de départ on s y retrouve largement. En tout cas super article j adore vous suivre.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis allé voir sur le site pour la recette de savon à base de cendre et je voudrais savoir laquelle tu fais exactement parce que j'ai pas trop compris toute les méthodes!!! merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous,

    Je vais faire un petit tour sur les liens que vous nous avez donné, car je cherche une recette de ""lave sol"" fait maison et je ne trouve rien de concluant pour mes vieux carrelages..

    Pour la lessive je la confectionne au savon de Marseille (pas n'importe lequel, le bio à 72 pour cent d'huile, je n'en ai pas trouvé du plus pur encore) avec un gros savon je fais 2 fois 6 litres, c'est interessant financièrement et le linge apprécie, quand à l'adoussissant je le confectionne l'été, en faisant macérer mes fleurs de lavande dans du vinaigre blanc, et au bout de quelques semaine je l'utilise pur, je fais plusieurs bocaux de 2 litres environ 8/10 , le linge est doux, j'aime beaucoup, et il ne sent pas le vinaigre du tout...
    Voilà, continuez comme ça, j'aime ce que vous faite, vous admire même car nous essayons de vivre un maximum en auto suffisance, mais chez nous il est difficile d'y arriver car nous n'avons pas assez de terrain...
    Bravo encore pour votre courage...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Toute une série de recettes ici pour compléter les tiennes Caro! http://vieenvert.telequebec.tv/produits-maison

    RépondreSupprimer
  6. oh my, I had no idea you could make all of this at home. Thank you for posting this. Kim Linking with Wise Woman today

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour tous ces bonnes idées que je vais m'empresser d'envoyer à mes filles. Bonne semaine à vous tous.

    RépondreSupprimer
  8. juste un petit mot qui n'a pas vraiment à voir avec ton billet, mais quand même... Vu la température d'aujourd'hui, nous sommes passer de chaud à froid en 24 heure!!! Ce matin je sors une jolie jupette à ma fille de 3 et demi ans, un peu plus tard elle me dit qu'elle a froid. Je lui demande pourquoi, je m'attendais à une réponse du genre, je dois aller mettre une veste. Mais non, elle me regarde le plus sérieusement du monde et me dis " ben maman, tu ma mis une jupe à manche courte!!"C'est l'évidence même!!!!
    Ce sont entre autre c'est petit moment qui me font dire que je suis heureuse d'avoir ma petite famille. Je suis certaine que toi aussi, avec ta tribu il doit en avoir beaucoup de ces petits moments magiques...

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis assidument votre blog depuis quelques jours et j'avoue qu'il m'intéresse vraiment, vous donnez l'impression d'une super famille qui défend ses valeurs et franchement FELICITATIONS. Je réfléchis beaucoup à ce que je pourrai apporter du côté de l'autosuffisance dans mon quotidien mais je ne sais pas par où commencer (sachant que je travaille à templs plein) et surtout mon homme ne tend pas vers cette optique ... je viens de regarder sur internet les potagers verticaux, y avez-vous pensé ?
    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Thank you for sharing all this information at Make Your Own Herbal Monday! We are linking up food preservation and pantry posts if you would like to join us again this week :)

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    en lessive, avez vous testé le savon noir? (savon généralement issu directement de l'huile d'olive).
    Il est plutôt pas mal. (par contre il ne mousse pas, donc est un peu déconcertant).
    On s'en sert en produit ménager (avec HE/vinaigre) et en lessive.

    Ps : plein d'idée dans le livret de raffa : http://raffa.grandmenage.info/post/2006/01/12/Livret_____Le_Grand_M%C3%A9nage_____Versions_finales

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...