She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 16 novembre 2016

800lbs... Comme dans 363 kg!

Wow!! Quel beau cadeau nous avons eu la chance de dénicher! Un beau, et surtout GROS cadeau! 800 lbs (363kg), c'est le poids du porc que nous avons eu la chance de trouver. Il était à donner, et nous avons saisi notre chance, bien évidemment. 

Mais à ce poids, c'était une chance à prendre. Certains nous disaient qu'il serait trop gras, qu'à ce poids, nous ne pourrions rien en tirer de bon. D'autres encore nous disaient qu'il aurait peut-être un goût affreux, un goût de "verrat"...

Nous avons décidé de voir par nous même, et croyez moi, nous ne le regrettons pas. Car toute cette viande viendra nous aider à passer au travers de l'hiver à venir... 

Mais avant toute chose, il faut le préparer. Alors un beau matin, l'Homme et un ami se sont attelés à la tâche. Eh bien, à notre plus grand plaisir, la viande que nous avons découvert était très belle!! Pas plus grasse que celle de d'autres porcs que nous avons eu, tout semblait parfait! Mais il nous restait à voir du côté du gout... Alors par la suite, les deux hommes ont découpé un petit bout de viande, et l'ont fait cuire afin de voir si elle passait le test... Et ce fut le cas! 

Alors nous voilà maintenant prêt à faire face à l'hiver à venir, du moins côté viande! Car 800 livres, ça fait beaucoup!! Et que ferais-je du gras que nous retirons des morceaux que l'Homme découpe? Du saindoux, tout simplement! À nous les bonnes pâtes à tarte et autres pâtisseries, miam!!

Mais parce qu'une image vaut mille mots... En voici quelques unes ;) 
Pendant que le petit dernier s'occupe comme un grand au salon des enfants, quand il n'est pas à la grange avec papa...

Nous débutons la découpe de la viande. On se retrouve avec de gros morceaux, et il faut décider ce que nous en ferons... Cubes? Steak? Rôti? 

Mais avant tout, je retire le plus de gras possible. J'en laisse toujours un peu par contre, car pour les plats mijotés, un peu de gras donne du goût en empêche la viande d'être trop sèche.

Futur saindoux!

Début de provision au congelo.

Mais il n'y a pas que la viande dont nous avons besoin pour passer l'hiver... Il nous faut également du bois... Beaucoup de bois! Alors dès qu'il a deux minutes devant lui, l'Homme coupe, fend, pile, corde... Et Mister S. l'aide également, quand il n'est pas à l'école (Ce qui était le cas lors de cette journée)

Nous avons également des poules pondeuses, 21 pour être plus précise. À ces dernières, il faut ajouter environ 40 autres poules qui elles, iront bientôt au congélateur... 

Également, voici 6 petits lapins! Ces lapins sont encore tout jeunes, mais un jour... (voir ici. Et ce message ne parlait pas des possibilités que nous offre la fourrure...)

Et pour terminer le tour de notre petite ménagerie, une truie, qui doit mettre bas d'ici quelques jours! Tout ceci en 3 mois seulement! Car il faut se souvenir que nous ne sommes de retour dans nos montagnes que depuis trois mois!

Comme l'air de la campagne me manquait! Et quel paysage nous avons tout autour de nous... Y'a pas à dire, nous sommes chanceux!


Et vous, comment vous préparez vous face à l'hiver à venir?

5 commentaires:

  1. Bonjour Caro,
    Alors moi je n'ai pas vraiment regardé la viande mais plutôt ton petit bidou qui pointe le bout de son nez son ton pull bleu violet et j'imagine le petit bout d'choux qui pousse dedans (rire)..
    quand à ton post, mon dieu que ça fait du bien de retrouver l'énergie d'avant, franchement ça me ravigote, j'adore...
    Passe une bonne journée, et gros bisous à toi et ta petite famille.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. ici le bois est rentré en été pour l'hiver.. côté porc, nous en avons acheté la moitié d'un, mis une partie au congélateur et fait du pâté de campagne et du porc en gelée avec le reste. Il y a aussi les bocaux de fruits et légumes , moins nombreux cette année car le jardin n'a pas été formidable .. avec tout ça,on essayera de tenir le plus longtemps possible en espérant faire des semis assez tôt au printemps .. pour reprendre la relève ..
    en tout cas bravo pour l'agrandissement de la ferme et tout le travail effectué en seulement trois mois
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Vous avancez à grands pas ! C'est formidable :)
    De notre côté, nous cuisinons le cochon dans 3 semaines , il sera beaucoup moins gros !
    Nos poules ne pondent pas beaucoup en ce moment, c'est la mauvaise saison.
    Mais j'ai encore des légumes au jardin que je dois mettre en conserves ou au congélateur.
    Le bois est au sec et nos hivers sont bien moins froids que les vôtres j'imagine .
    Je te souhaite une bonne journée :)
    PS: comment stockes-tu ton saindoux?

    RépondreSupprimer
  4. Votre façon de vivre est incroyable, je vous envis. Bonne journée à vous et bonne continuation pour votre grossesse.

    RépondreSupprimer
  5. Que de changements positifs et l'impression que vous retrouvez une énergie positive :)

    Ici nos 4 poules se sont fait mangées par maitre goupil et nous tuerons le cochon le 25 janvier prochain, ainsi qu'une de nos vaches :) dont nous partagerons la viande avec amis et famille.
    Bonne continuation à tous :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...