She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

dimanche 6 mars 2011

Semences

P4100042 P4100043
Enfin, le voilà!! Le voilà mon message au sujet des semences que nous achèterons cette année! Malgré le fait que l'hiver, les choses tournent au ralentit, j'ai l’impression d'avoir très peu de temps à moi, et encore moins du temps à passer devant l'ordinateur, d’où le pourquoi de l'espacement de mes messages sur ce blog. J'en suis désolée... Mais ce matin, pendant la micro sieste de PetitPoussin JF,je m'y mets! 
Donc, pour ce qui est des semences, voici les démarches et les critères qui définissent nos choix. 
En tout premier, dès le mois de décembre, je commence à faire des demandes afin de recevoir quelques catalogues à la maison. Pas très écolo tout ce papier glacé, je le sais, mais dans notre cas, une quasi necessité. Pourquoi? C'est tout simple. Comme nous avons une connection internet basse (et même très basse) vitesse (49.2 Kbps), attendre l'apparition complète d'une seule page d'un de ces catalogues avec photos et descriptions nous semble interminable! Et comme je suis visuelle, j'aime bien voir le produit que je commande, donc, je veux des images! Alors, dès Décembre, sans discrimination aucune, je fais des demandes. Mon seul critère, que ces magasines soient gratuits. Puis, je les empile dans la bibliothèque, en les feuilltant de temps en temps...
Une fois le Temps des Fêtes terminé, je m'y met plus sérieusement! Je commence par cibler mes critères de recherche. Je veux des semences qui me donneront des plants hâtifs autant que possible, car en zone 4A, le temps nous est précieux, la saison courte. Bien sur, pour certaines courges, je n'ai d'autre choix que de faire une sélection entre 75, 85 ou 100 jours, mais déjà, entre 75 et 100 jours, il y a tout un monde!! Donc, mon premier critère, le temps...
Ensuite, quels sont nos besoins?? Côté tomates, il nous faut des tomates qui murissent rapidement, car nous en mangeons beaucoup, et au kiosque, les clients en veulent également très rapidement (il nous faut souvent expliquer que nous vendons des fruits et des légumes de SAISON, donc, des tomates au mois de mai, c'est impossible pour nous... Fin juin par contre, ça se tâte comme on dit). Il nous en faut également de conserves, afin d'en faire des provisions en vue de l'hiver à venir... Il nous en faut de bien juteuses, mais également des plus charnues, selon l'usage que nous en ferons! Pour les courges, j'aime bien les courgettes d'été et leur petit gout de fraîcheur!! Mais j'en veux aussi qui se conservent pendant des mois! Pareil pour les carottes, les oignons etc etc.... Donc, identifie nos besoins après avoir sélectionné le temps de maturité de chacun.
Par la suite, j'y vais avec le côté biologique des semences, je regarde si elles sont traitées ou non, si ce sont des hybrides, etc... Je ne peux malheureusement pas toujours choisir comme je le voudrais de ce côté, car des semences biologiques, non-traité et qui ne sont pas hybrides sont de plus en plus rares, mais quand le choix est là, et que ce choix ne nuit pas à mes deux critères précédents, je fonce!!
Puis, je fais mes commandes. Je tente de faire le même choix (ou un choix similaire) dans plusieurs catalogues, et à la toute fin, je regarde les prix. La commande qui, nous coûtera le moins remporte!
Cette année, nous commanderons chez Williams Seeds. J'ai déjà hâte de voir toutes ses semences, symbole de vie future arriver dans la boite aux lettres!!!
Alors voilà, tel que promis, notre façon de faire nos choix... Et vous, comment faites-vous??
P4240020
Ch_rid_Amour__se_prot_geant_des_mouches_noires_et_des_mouches___chevreuils

1 commentaire:

  1. Si tu veux, pour l'année prochaine je peux les télécharger sûre un clé USB pour toi et te l'envoyer par la poste ou quand je te visite..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...