dimanche 13 mars 2011

Une reprise...

Je relisais mes anciens messages ce matin, quand je suis tombée sur celui-ci, qui me semble d'actualité aujourd'hui au Québec... Voici donc un petit rappel :o)


mardi 16 mars 2010


Les z'animaux, sont plus z'intellllligents que nous...

Ou du moins plus intelligents que moi!
Moi, je me dois de me lever à tel heure, manger à tel heure, mon ménage devrait forcément être terminé avant que les enfants reviennent de l'école afin que je puisse tout recommencer à leur coucher, les devoirs fait à tel heure de tel façon selon tel procédé ayant pour but de mieux se faire entrer dans le crâne, les bains prient avant tel heure et les dodos doivent au plus tard être administrés à l'heure prédéterminé sur mon horraire... Et ça, c'est sans compter l'épicerie, les semis, et tutti quanti! Ma vie, elle tourne en rond autour d'une horloge suspendu au fil de mes journées qui se défilent sans même se retourner...
Alors quand, comme ce fût le cas cette semaine, nous devons changer d'heure... Je vous laisse imaginer ma folie passagère... J'en ai pour une à deux bonnes semaines avant de retrouver un rythme à peu près normal... Je me cherche, je cours, je ne sais plus quand m'arrêter, quand relaxer, quand repartir, quand arriver...
Mais d'abord... Pourquoi changeons-nous d'heure??? Quand je vivais en Saskatchewan, jamais nous ne devions faire face à ce bouleversement! Est-ce que pendant ces quatre années d'exilée, il m'aurait manqué quelque chose d'indispensable à ma survie?? Pas à ce que je sache!
Alors, je repose ma question... Pourquoi, ici, au Québec (et ailleurs, je le sais) changeons-nous d'heure deux fois par année?? Ah oui!!! L'économie!!! Économie d'énergie, monétaire, etc!! Mais bien sur!! Le monde, il est dirigé par l'argent, et le pouvoir qu'il procure...
Donc, si je comprends bien, moi, ThePoule, qui tente le plus possible de sortir de ce carcan qu'est le capitalisme, moi qui ne rêve que d'auto-subsistance, moi qui rêve et vie de nature, qui prône le respect de l'humain et de ses rythmes de vie, qui tente d'élever ses poussins selon le respect et la reconnaissance de leurs besoins essentiels, je dois me plier à ce que je considère comme étant un non sense, au sacro saint nom de "l'économie mondiale"!!?!! Grrr...
Mais quelle catastrophe me tomberait dessus si je choisissais de vivre selon la nature?? Outre le fait que je ne vivrais pas aux même heures que le reste du Québec pour 6 mois bien sur... Voyons comment serait ma vie;
Je me lève avec le soleil... Un peu plus tôt l'été, ce qui est bien car l'été, sur la terre, il y a toujours plus de boulot à faire, et un peu plus tard l'hiver, ce qui est encore mieux car l'hiver, j'ai toujours un coup de blues à force de me lever sans soleil, à envoyer les enfants à l'école dans le noir, etc... Je suis une femme de lumière et de soleil moi!!!
L'hiver, mes oeufs, je n'aurais qu'à aller les chercher à mon lever ou presque, car mes poules, elles ont la manie de vivre avec le soleil voyez vous! L'économie mondiale, elles n'en n'ont rien à cirer... Elles ne pondent donc pas de nuit, et l'hiver, mes oeufs, je ne les ai pas à mon lever, mais bien quelques heures plus tard...
Mes journées d'été seraient plus longues et productives, car je n'aurais pas à me soucier du fait que les enfants doivent se coucher même si ils ne sont pas fatigués et que le soleil est encore bien haut dans le ciel... Et en hiver, pas besoin de se lever si tôt, quand leur petit corps leur dit que c'est encore la nuit... Le soleil n'est pas levé, on dort, c'est tout!
Je pourrais continuer comme cela pendant plusieurs paragraphes, mais je suis certaine que vous comprenez le topo... Je trouve ridicule ce changement d'heure, je ne m'y fait pas, je résiste, je combat... Comme tout ce que je ne comprends pas... Je suis fais ainsi, je ne puis me changer à mon âge, ou si peu... Si je ne comprends pas, si je ne trouve pas que quelque chose est sain, si on ne m'explique pas de façon à ce que je puisse trouver la logique de la chose, je refuse, et c'est tout! Toute gamine, j'étais comme cela, et ça ne va pas en s'améliorant avec les années... Je suis persuadée que ce changement d'heure, il va à l'encontre de la nature profonde de l'être humain... Alors mon corps, il résiste, il se cherche, se perd, ne se reconnait plus, puis, au bout d'une à deux semaines, rend les armes... C'est qu'il faut bien entrer dans le moule, si on ne veut pas en payer le prix... 
Et les animaux, eux!!? Je ne les ai pas vu se levés plus tôt, pondre plus tôt, mangés plus tôt, sortir plus tôt,  etc, tout simplement à cause de ce changement d'heure! Au contraire, jour après jour, ils ne font que suivre le cycle soleil/lune, et s'en portent très bien! Mieux que moi en tout cas!!!
Bref, comme je le disais...
Les z'animaux, sont plus z'intellllligents que nous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...