She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

vendredi 6 janvier 2012

La recette du vendredi

Quoi que je ne prends pas de résolution du nouvel an à proprement dit, j'ai décidé d'écrire une de mes recettes *économique* à chaque vendredi sur notre blog. La première de cette série est une recette de pain que je test depuis un certain temps, et qui, côté rendement, me satisfait pleinement. La voici;



*Trouvée ICI*



Recette Pain de 7 Heures (adapter par-pour moi)

3 cu soupe de levure
2 cu à thé de sucre ou de miel
1 tasse d'eau chaude

Mélangez et laissez reposer pendant environ 10 minutes.

Y ajoutez:

2 oeufs (battus)
5 tasses d'eau froide
2/3 tasse d'huile
1/2 tasse de miel / sucre
8 tasses de la farine

Mélanger les 5 premiers ingrédients, les ajouter à la levure et ensuite ajoutez la farine, une tasse à la fois, jusqu'à ce que tout soit mélangé. 

Laisser reposer pendant 20 minutes.

Y ajoutez:

3 cu. soupe de sel
14 tasses de la farine (plus ou moins, dépendament de la texture... j'en mets généralement 12)

Mélanger le sel à la farine, puis, une tasse à la fois, ajoutez le mixte de farine-sel en mélangeant avec une cuillère de bois. Quand vous ne pouvez plus bien mélanger (autour de la neuvième ou dixième tasse) mettez la pâte sur le comptoir fariné et continuer à ajouter la farine et pétrir. 

Pétrir pendant environ 20 minutes. La pâte doit être légèrement collante à ce moment. Huilez deux grands bols avec environ une cuillère à soupe d'huile chacun. Séparer la pâte en deux et formez des boules. Placez en une dans chaque bol. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever trois heures dans un endroit chaud (au four, la lumière allumée, ou près de votre foyer).Dégonflez la pâte d'un coup. Couvrir à nouveau avec une serviette humide et laisser lever pendant une heure et demie.

Diviser en 6 boules égales. Assurez-vous que les boules sont belles et lisses. Les dessus deviendront les dessus de vos pains. Couvrir avec un torchon humide et laissez reposer 20 minutes.

Cuisson:

Pour cuire, préchauffer le four à 400F, et cuire environ 25 minutes. Sortir et laissez refroidir sur une grille ou une serviette afin de ne pas avoir un pain *trempe*.

 Bon appétit!

Ce message a été linké ici:


7 commentaires:

  1. Il se conserve combien de temps tes pains?

    RépondreSupprimer
  2. Ici, 6 pains restent bien frais 3 jours, et si par hasard nous n'en avons manger que 5, la 4ième journée je le sers en pain doré le matin... Mais pour ceux qui ont de plus petite famille (ou qui mangent moins de pain), j'ai fais le test de les faire congeler entourer de papier d'aluminium. Au matin, il suffit de les faire réchauffer environ 30 minutes à 375F et ils sont parfait! :o)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir les prochaines recettes du vendredi :)

    RépondreSupprimer
  4. You have a great blog. Thank you for sharing this wonderful bread recipe. I will make it this weekend. I am looking forward to your next post. Happy New Year for California!

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup! Je teste ta recette la semaine prochaine promis! Je suis seule donc.. je pourrais faire congeler le tout! :)

    RépondreSupprimer
  6. @Manon: Merci de ton encouragement! Le message pour la recette de ce vendredi est déjà en cours :o)
    For Heidi: Thank's for visiting us! I hope you will like your bread. Happy New Year too!
    @Angie: Super! J'espère que tu l'aimeras autant que nous :o)

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle recette!!!
    Tout ce pain réalisé en un seule fois, c'est super!BRAVO.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...