She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

samedi 25 août 2012

Salade de chou en conserve

Ce week end, les 4 plus grands ne sont pas là. Ils sont parti en camping avec leurs tantes, leurs oncles et leurs cousins. Nous, c'est-à-dire L'Homme, Mister JF et moi-même en avons profité pour... Presque relaxer! Le rythme est très différent à la maison sans eux, et je dois admettre que la maison me parait bien grande et vide!

Vendredi, en allant les déposer à l'endroit convenu, nous en avons profité pour faire quelques courses, puis, plus rien! Relaxation...

Aujourd'hui, nous avions un programme un peu plus chargé... Nous devions aller voir un festival de fibres, mais avons fais demi-tour aussitôt arrivés, à mon grand regret... La pub disait que pour visiter les kiosques des artisans, c'était gratuit, mais que nous devions payer pour participer aux ateliers, ce qui me parait tout à fait normal... Mais une fois arrivés, nous avons constaté que nous ne pouvions entrer au festival sans payer! Quelle déception ce fut!! 

Nous sommes donc partis de là en voulant nous rendre à une grande vente de garage annoncer un peu plus loin... Mais celle-ci n'ouvrait qu'à 14hrs et il était midi! Flûte!! Mais, en continuant notre route, nous en avons vu une autre, qui était tout juste à quelques km de notre maison!! J'ai eu la chance d'y trouver deux sacs de laines pour seulement 5$, et une lampe à installer au plafond de la chambre de Mister JF et de Mister N.-à-venir... Quelle chance!!

De retour à la maison, L'Homme et moi avons décidé de faire un peu de "popote"... Donc, après avoir récolté les haricots, nous les avons blanchis et les avons fait congeler. Huit sacs de plus pour cet hiver!! (vous pouvez voir la progression de nos provisions à la droite de votre écran, un peu plus bas). Puis, en préparant la salade de chou de notre souper, une idée m'est venue... Pourquoi ne pas tenter de mettre cette recette en conserve!! On conserve bien de la soupe, du riz, et que sais-je d'autre! Alors pourquoi ne pas tenter le coup? Et bien je peux vous dire que ça marche!

Voici ce que nous avons fais;

Nous avons pris trois choux d'environ 2.5 livres à 3.5 livres, en avons enlevé le coeur et les avons haché finement. Nous avons râpé un gros oignon jaune et une demie livre de carottes également.

Dans une casserole, nous avons porté à ébullition 3 tasses d'eau, 1 tasse de vinaigre, 9 gousses d'ail, 1cui. à thé et demi de moutarde, 9 cui. à thé de sucre, du sel et du poivre. Puis, nous y avons ajouté les légumes et avons bien mélangé le tout. Une fois le chou rendu mou, nous avons stoppé le feu et avons mis les légumes dans des bocaux. À la toute fin, en s'assurant de ne pas laisser de bulle d'air, nous avons ajouté du liquide jusqu'à tout recouvrir, et avons fermé le tout!

 Tadaaaaaam!!! Une fois refroidit, comme je n'ai pas de marmite à pression, je déposerai le tout au congelo. Le rendement est de 8 bocaux avec cette recette. Merveilleux non??



Et vous, votre week end?

2 commentaires:

  1. et bien WE coulis de tomates et bocaux de fruits !
    Vive le potager et le verger !
    Maud

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette pleine de santé.Au plisir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...