She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

samedi 18 août 2012

Des tresses

Des tresses... Pas celles que l'on se fait dans les cheveux, ni celles que l'on fait à sa petite fille, quand celle-ci est un tantinet plus patiente que ma belle S.! Non... Des tresses d'oignons! Voilà une petite partie de ce qui a été fait côté culture aujourd'hui. Nous avons également attaché les 130 plants de tomates à leur piquet, et récolté quelques carottes, car elles poussaient en sol dur et étaient difficiles à désherber. 

Nous voici donc avec quelques 123 oignons pour passer l'année... La plus part sont très gros (67), certains sont plus petits (20) et d'autres encore avaient perdus leur queues et nous avons dû les mettre à part (36) Nous sommes très heureux du résultat de cette récolte, c'est la première année que nous en avons d'aussi beaux en aussi grand nombre, mais je ne crois pas que nous ferons l'année entière avec 123 oignons... 

J'avais calculé que nous consommions environ un oignon par deux jours, soit 182-183 oignons par année,et  nous sommes bien en dessous de ce nombre, mais avec un peu de chance, nous passerons facilement l'hiver, et au printemps, nous pourrons manger les pousses vertes des nouveaux oignons qui pousseront.

Voici donc notre travail en photos:

Les oignons sans queue (beaucoup de blancs, quelques jaunes et 3 ou 4 rouges).

Les petits oignons (la petite tresse à gauche) et les gros au début du tressage.

Les quatre tresses une fois suspendues au mur.

Maintenant, il nous faut faire la même chose avec l'ail... Et dire que le travail de conservation ne fait que commencer!!


Ce message a été linké ici:

3 commentaires:

  1. Bonjour, premier commentaire sur votre site même si je vous suis depuis environ 2 mois

    Ici aussi nous consommons beaucoup d'oignons (et d'ail également) mais pour le moment nous n'avons pas la possibilité d'en cultiver nous vivons en appartement.

    En tout cas ça fait envie lol

    RépondreSupprimer
  2. Salut chez vous!

    J'adore ta liste de 'provisions 2012-2013'

    Et j'adore quand les gens essayent de faire le calcul des provisions qu'ils ont besoin pour l'année comme pour le nombre d'oignons que vous avez fait :)

    Ça met les choses en perspective.

    RépondreSupprimer
  3. PPfff...du coup j'ai l'air ridicule avec ma petite tresse d'ail ... ( environ 15 tetes ). L'an prochain on fera plus d'oignons, d'ail et d'echalotes !! On en consomme beaucoup aussi.
    Comment vas-tu toi ? j'ai regardé à droite, et j'ai vu que bébé arriverait dans un peu + d'un mois !! dejà ????
    Pourrais-je avoir ton adresse postale en privé.
    Bises de France.
    Bea.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...