She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 15 août 2012

Adieu Mesdames, bonjour Messieurs!

Comme promis, voici des nouvelles de certains de nos animaux à quatre pattes...

Lundi dernier, nous avons fais le choix de dire Adieu! à nos amies les biquettes. Ce ne fut pas un choix facile, nous avons jonglé avec différents scénarios pendant des semaines, mais nous sommes arrivés à la conclusion que c'était mieux ainsi pour tous. Voici différents points qui ont motivés notre décision;

1: Les enfants étaient de plus en plus récalcitrants à boire le lait des chèvres, même avec du cacao d'ajouter à celui-ci.
2: Nous n'avions plus qu'une seule chèvre nous donnant du lait (Patchouli), et c'était nettement insuffisant pour notre famille.
3: La chèvre adulte (Ambre) que nous avions eu gratuitement n'avait finalement qu'un seul traillion de "bon" et ne donnait qu'un petit verre de lait par jour... Franchement décevant!
4: Ambre se battait avec TOUT le monde, elle terrorisait les autres chèvres et avait donc besoin d'un box à elle seule à tout les soirs et les jours de pluie, ce qui était une grande perte d'espace pour nous. De plus, en dernier, elle ne se laissait plus traire par l'Homme, ruant à chaque fois et renversant tout notre lait.
5: Le prix du foin explose!!! Il nous fallait faire un choix entre garder des chèvres ou des vaches pour cet hiver... 

Nous avons donc décidé de ne garder que les vaches, car celles-ci sont plus polyvalentes que les chèvres... En effet, leur lait est plus riche. Il peut nous donner plus que du fromage, du yaourt (très liquide) et du lait. Nous pouvons le transformer en beurre, en garder la crème, faire de la crème glacé, de la crème sûre etc! De plus, les veaux, nécessaires à la production de lait de la vache, peuvent nous servir de viande pour l'hiver, et nous pouvons en partager avec la famille!!

Autre "petit" détail... Nous avions la chance d’acquérir deux autres veaux!! Pas des Jerseys cette fois, mais comme nous ne les voulions pas pour le lait, cela ne nous dérangeait pas! Nous avons appris que les veaux Holsteins servent souvent à la boucherie, et nous pouvions en avoir deux, alors nous avons sauté sur l'occasion, mais il nous fallait d'abord vendre les chèvres afin de faire de l'espace dans nos bâtiments! Toutes ces transactions ont été faites lundi, grâce à l'Homme! Honnêtement, que ferais-je sais lui?!

Voici donc notre (petit) troupeau de quattes'pattes tel qu'il est depuis lundi:

Jack

& Gill


Les nouveaux venus





Je ne sais pas si ces images rendent bien l'émotion que ces veaux procurent, mais je l'espère! Ce sont des boules d'affection, toujours très heureux de nous voir, cherchant, que dis-je, exigeant des câlins à grands coups de tête, ils prennent vraiment l'Homme pour leur mère!! Il faut dire que les derniers arrivés n'ont que trois jours!! Pauvres petits, que de changements en si peu de temps!!! Perdre leur mère, faire de grands voyages pour finalement arrivés ici, sans rien n'y comprendre! Par chance, ils semblent heureux pour l'instant, et c'est tout ce qui compte. C'était cela, ou l’abattage automatique dès lundi, car aucune ferme laitière ne garde ses veaux mâles!

Alors voilà ce qui nous occupe ces derniers temps. Et vous, tout va pour le mieux?

Ce message a été linké ici: 

4 commentaires:

  1. I loved my goats, but we had a hard time with the children not wanting to drink it too, so I'm happy for you that you have a cow to milk, I would have LOVED that too! The baby cows are adorable!

    RépondreSupprimer
  2. I loooved goat's milk growing up. Unfortunately here in the states, we can't buy it fresh from others because it is against the law. :( Maybe someday we will have goats! Love your little farm!!

    http://munchtalk.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. Question bête (je n'ai jamais vu de veau en vrai mais des vaches si lol), ils font tout maigre, c'est normal ? enfin c'est la sensation que j'ai

    RépondreSupprimer
  4. et ben beaucoup de boulot avec toutes ces petites bêtes ! !
    en tout cas je vous admire énormément ;-)
    bonne journée
    Maud

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...