She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mardi 6 novembre 2012

Provisions saison 2012 - la conclusion.

Cette année a été une bonne année pour nous. Nous ne sommes pas encore auto-suffisants, mais peu à peu, étape par étape, nous nous en approchons. 

Déjà, côté légumes, nous pourrions n'acheter que des pommes de terre et des oignons (eh oui, nous en manquerons c'est sur!) et nous serions pleinement satisfaits. Par contre, comme j'aime beaucoup les champignons et que la plus part des enfants les aiment également, nous en achetons régulièrement  Il faudrait que j'apprenne à les reconnaître un jour, afin d'en faire la cueillette... Mais je ne me fais pas encore confiance de ce côté.

Par contre, pour les fruits... Nous sommes TRÈS loin de notre objectif. Nous n'avons planté des boutures d'arbres fruitiers que cette année (pruniers et pommiers), tout comme les vignes qui nous donneront, espérons le, de bons raisins. Les fraisiers n'ont pas produits et la rhubarbe ne sera vraiment prête qu'en 2013. Mais nous ne désespérons pas, un jour à la fois, nous y arriverons ;)

Et si nous pensons viande... Nous ne pensons pas très gros cette année! Cette année en fut une de préparation si l'on veut... Une année d'investissements. Un coup dur à donner maintenant, mais oh (!) combien précieux à long terme.

Nous avons acquis des poules dites "mixtes" (bonnes tant pour la viande que pour les oeufs), mais il nous a fallu attendre qu'elles vieillissent un peu avant de les voir pondre, et maintenant qu'elles pondent, il fait trop froid pour souhaiter les voir couver, alors c'était un investissement 2012 qui nous rapportera en 2013! Nous aurons donc du poulet dans nos congélateurs l'an prochain, et des oeufs au frigo tout au long de l'année (mais du côté oeufs, ce n'est pas nouveau, c'est ainsi depuis notre arrivé à la ferme il y a 4 ans maintenant)

Pour les porcs, ils doivent maintenant faire dans les 80 livres environ, ce qui est un peu trop petit pour les abattre... Alors là aussi, ce fût un investissement 2012 qui rapportera en 2013. Il nous reste à prendre une décision pour la femelle, l’abattre ou la faire se reproduire, mais nous y verrons l'an prochain.

Puis, pour les veaux... Pour le moment, ils sont dans la colonne des dépenses! Le coût de départ, le lait au biberon, le foin, etc etc etc... Mais l'an prochain, Jill pourra porter un petit qui sera un veau "à consommer" quand il aura autour des 12 à 18 mois (désolée pour les coeurs sensibles...) et elle nous donnera du lait que nous pourrons transformer sous toutes ses formes...

Alors vraiment, une bonne année, beaucoup d'investissements à longs termes, et un congélateur rempli de légumes!! Voyez par vous même ce que ça donne concrètement;

6 fromages de chèvres natures
2 fromages de chèvres ciboulette
6 confitures de fraises
9 conserves de carottes oignons sucrés
4 conserves de carottes ail et épices à marinade
6 conserves de carottes épices à marinade
51 sacs de carottes en rondelles
53 sacs d'haricots verts et jaunes
216 têtes d'ail
2.5 litres de confitures pêches et fraises
2 litres de confitures poires, fraises et romarin
123 oignons jaunes, rouges et blancs
2 pains aux courgettes
8 conserves de salade de chou
92 conserves de tomates en dés
47 sacs de courgettes en rondelles
11 sacs de courgettes râpées
6 gros pots de sauceBolognaise
2 pots de bouillisporc-boeuf-légumes du jardin
6 conserves de ratatouille
6 conserves de gelée de pommettes
750ml d'huile de romarin
750ml d'huile de basilic
7 sacs de feuilles de bettes
5 sacs de tiges de bettes
7 pots de cantaloups marinées
11 petits pots de relish aux courgettes
6 pots d’achardsd'octobre
5 pots de courgettes marinées
40 sacs de choux râpés
20 courges spaghettis
6 sacs de maïs en grains
24 sacs de poivrons verts
29 poireaux
12 poules congelées
12 pots de bouillon de poulet



Et vous, comment vous préparez-vous pour l'hiver?


6 commentaires:

  1. J'adore cette façon de voir les choses.

    Merci chez vous pour ce constat, ça donne des repères, ça montre d'où vient la nourriture et qu'un investissement une année doit être vu sur le long terme et non pas seulement à court terme :)

    Je vous souhaite une belle fin 2012 et une année 2013 merveilleuse :)

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO !! je suis loin d'être aussi autonome que vous ... je vous envie un peu ;-)) ici pas de viande et très peu d'oeufs!! les vieilles poules ne pondent plus et les jeunes commencent seulement pour certaines.
    en tout cas félicitation pour tout ce travail !! j'imagine la satisfaction que vous avez à regarder toute cette réserve ;-))

    RépondreSupprimer
  3. Wow! Je garde tout cela précieusement pour lorsque viendra le temps de prévoir mon potager 2013. Nous n'avons pas de ferme, mais c'est un projet pour les prochaines années. En attendant, on va se pratiquer dans notre grande cour. :)

    RépondreSupprimer
  4. waouh, quel travail et quelle récolte! Félicitations!
    PS: Ta photo de profil, avec ton petit dernier dans les bras est juste SU-BLIME!

    RépondreSupprimer
  5. ça me donne bien envie toutes ces réserves !
    tout ce boulot accompli ! chapeau !
    Maud

    RépondreSupprimer
  6. Good for you! I would love to have you join in several hops that I host or co-host! Starting today there is the seasonal Winter on the HomeAcre Hop at:

    http://www.theselfsufficienthomeacre.com/2013/01/winter-on-the-homeacre-hop.html

    This gives you a chance to bring out archived posts on winter subjects :)
    Tomorrow is Wildcrafting Wednesday, you’ll be able to find it from my homepage at:

    http://www.theselfsufficienthomeacre.com/

    And on Thursday I host The HomeAcre Hop, another good place to bring out great posts that you would like to share again. I’d love to see posts on homesteading, farming, cooking, homeschooling…the list goes on :) You can also find that on my homepage. Hope you can join us for all of these fun hops!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...