She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mardi 5 janvier 2016

Petit renouveau de janvier

Quand janvier revient, il me revient avec des envies de renouveau. Dès le sapin et ses décorations rangés, je pose un regard critique autour de moi, et je vois les changements que je pourrais apporter à mon environnement. L'école des enfants reprenant ce 5 janvier, nous avons profité du dernier jour des vacances pour faire un peu de ménage autour de nous. Pas le grand ménage du printemps, celui-ci, je le garde pour les premiers beaux jours qui nous permettent d'ouvrir portes et fenêtres! Non, un ménage qui sent le renouveau, un ménage qui rend les pièces plus lumineuses, un ménage qui nous permet de respirer tout grand, d'ouvrir nos poumons à plein régime. Voilà le genre de renouveau qui me fait du bien quand janvier revient!

Pour ce ménage, nous avons, après avoir retiré les décorations de Noël, épousseté partout, balayé dans les coins etc. Puis, nous nous sommes attaqués au garde-robe de l'entrée, ainsi qu'au coffre en cèdre qui était rempli de trucs d'hiver, d'été et même, de trucs tout à fait inattendu ;) Après avoir trié les tuques, foulards et mitaines, les pantalons d'hiver, les manteaux et les bottes, nous avons gardé l'essentiel et rangé le surplus pour une autre année. Comme ça fait du bien!

Ensuite, nous nous sommes attaqué au salon. J'avais décidé que la répartition des meubles ne me convenait plus, et il me fallait tout changer. Après avoir regardé quelques possibilités, j'ai finalement tranché. Je tenais à ce que le moins de fils possible longent les murs. Je tenais également à avoir les fenêtres dégagées, afin de faire pénétrer le plus de lumière possible. Je dois dire que je suis plutôt heureuse du résultat.


 Avant

 Changement en cours


Résultat final

Pour cette journée, nous en sommes resté là. Mais ce matin, étant seule avec les deux plus jeunes, j'ai senti l'envie de renouveau se faire un petit sentier en moi... Depuis mon déménagement, toute ma laine était restée dans des sacs, dans le fond du garde-robe de notre chambre. Oh, j'en ai sorti un peu, histoire de faire des pantoufles, mais sans plus. J'ai donc décidé de m'attaquer à la tâche! J'ai commencé par tout flanquer par terre, peu importe ce qui me tombait sous la main. Ensuite, j'ai tout classé, tentant de réserver l'étage du bas pour mes laines.

Ici aussi, le résultat me semble plutôt réussi! Beaucoup plus facile d'accès, je peux voir d'un coup d'oeil les couleurs qui sont à ma disposition, les quantités qui me restent et ce qui me manque également! Au premier regard, je peux vous dire que mon stock de couleurs plus "garçon" diminue plus rapidement que mes roses et mes lilas... Alors où il serait temps que je retourne acheter du bleu (entre autre), ou alors notre petit trésor qui se niche tout au creux de mon ventre devra être une fille! 


Mais comme je n'ai aucun contrôle sur ce dernier point, je présume que je devrai me contenter de couleurs neutres pour le moment ;) 

Et vous, avez-vous ce genre d'envie de renouveau une fois janvier arrivé?

8 commentaires:

  1. moi dés janvier, après les fêtes passées et le sapin rangé, c'est au printemps et à mon jardin que je pense.. déjà ,.... je sais c'est un peu tôt mais le premier mois de l'année me dit qu'on va vers les beaux jours et bientôt je vais réfléchir au plan du potager et à ce que je sèmerai ...
    ;-))

    RépondreSupprimer
  2. Félicitation pour bébé à venir, je vous souhaite un beau bébé en santé qu'il soit rose ou bleu. Ici l'idée de bébé 5 me plait davantage qu'à mon homme. Je suis contraire à toi, j'ai un garçon et trois filles.

    Sinon je suis dans le ménage, le désencombrement depuis un moment, je crois que je n'en verrai jamais la fin. J'ai besoin d'épurer l'inutile, faire de la place pour le vrai.
    Je viens de commencer à tricoter, j'ai fais des tuques, foulards, bandeaux pour la famille à Noël, maintenant j'ai une liste de commandes!!!! Je m'amuse, je veux essayer les chaussettes. Je dois aller me faire un stock de laine.
    Alors bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
  3. oups je croyais que le bébé était déjà arrivé!
    je ne sais pas pourquoi?!
    chez moi nous profitons encore un peu du sapin décoré, mais le grand ménage a déjà été fait dans les chambres des enfants, dès le retour à l école lundi dernier.
    il me reste du tri a faire dans la cave...
    après les fétes je ressens toujours ce besoin de ménage et tri comme pour repartir sur de nouvelles bases.
    alors votre petit "déménagement" ne m étonne pas:)
    la nouvelle disposition rend très bien, bravo :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Je suis un peu comme toi, je nettoie ,je trie après Noël mais pour tout dire, nous n'avons pas encore eu d'hiver en France alors c'est un peu bizarre .J'ai envie de penser au printemps et au potager mais j'aimerais d'abord qu'on est du froid car c'est essentiel pour le jardin.
    J'ai trié ma laine pendant les vacances , les cotons d'un côté, puis lereste par couleur .Ca fait du bien, on y voit plus clair.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. ici aussi, envie de rangement, de changement de déco en vue du printemps mais bon la neige arrive fin de semaine ici en belgique, bizarre le climat cette année. Félicitations pour le futur bébé et bravo pour l'énergie, moi après 4 papa a dit stop ! agnès

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Quelle bien jolie maison ! Comme toutes envie de rangement et de désencombrement en ce début d'année ... Ca y est le froid arrive en France. je pense que la nature en a bien besoin pour repartir de plus belle !
    J'ai beaucoup de plaisir à te lire. Félicitations pour le bébé à venir.

    RépondreSupprimer
  7. Oh je suis contente de vous retrouver : j'avais perdu votre blog j'en étais bien triste. Heureuse de voir que votre famille se porte bien.

    RépondreSupprimer
  8. C'est avec beaucoup de joie que je retrouve votre blog. J'ai suivi pendant de longues années vos aventures à la ferme et j'étais triste de voir le blog fermé et, par hasard, j'ai retapé l'adresse et bonheur ,vos aventures reprennent, merci de nous les faire partager :-)! Félicitation pour l'heureux évènement à venir :-) Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de bonheur à vous et votre famille. Signé, une petite belge bien contente de vous retrouver :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...