samedi 21 juillet 2018

Petit bonjour!

Il y a plus d'un an que je ne suis venue écrire ici... J'ai bien pensé le faire à quelques reprises, mais entre les enfants, les travaux, les animaux, le potager etc., je n'ai jamais eu/pris le temps de le faire réellement. Je ne peux garantir y revenir de façon régulière, même si c'est ce que je souhaite faire, mais venir laisser un petit mot, une petite mise à jour de façon plus assidue si :) Alors voici un survol rapide de notre dernière année sur la ferme... (dans le désordre bien sur ;) )

Nous avons toujours quelques animaux. Pas les mêmes que l'an dernier, pour des raisons évidentes, mais tout de même... Une chèvre nous donnant plus d'un  litre de lait par jour, accompagnée d'un bouc et de deux petits mâles qui sont en vente. 

Nous avons un bélier également. J'aime bien les moutons... Par contre un bélier seul n'est d'aucune utilité mais comme il nous a été donné... Par contre, je ne sais toujours pas si nous le garderons. Si oui, il nous faudra une brebis ou deux pour l'accompagner, si non, nous devrons le vendre.

Côté lapins, un mâle et cinq femelles sont parmi nous. Nous avons également sept poulettes. Nous en avions plus, et avions même 50 chapons, mais une famille de ratons est venue faire un carnage et en quelques jours seulement, aucun chapon n'a survécu à leur attaque, et seule six poules pondeuses ont été épargnées...


 Nous avons toujours des porcs, c'est une valeur sur si je puis dire... Facile côté reproduction, facile côté engraissement, et si on oublie l'odeur, ils sont plutôt sympas ;)

Flika et son petit buck. Je n'ai pas de photo des deux autres encore.

Deux photos de certaines de nos poulettes.


Notre mister du côté des lapins, Ron.

Nos cinq porcs. Très amicaux comme vous pouvez le voir.

Jack notre bélier.

Alors voilà, ça fait le tour des animaux... Côté potager maintenant...

L'an passé, nous nous sommes rapidement aperçu que nous ne pouvions absolument rien faire avec la terre... Trop glaiseuse, dure comme de la roche... J'étais tellement, mais TELLEMENT découragée!!! Mais après ce  moment pénible, nous avons fais enlever une première couche de terre/glaise et nous l'avons laissé reposer... Puis, avons arraché les hautes herbes qui s'y étaient installées, ajouté une méga dose de fumier vieillit, posé une grande toile et laissé reposer tout l'hiver. Au printemps de cette année, nous avons retiré la toile, l'Homme a passé un rotoculteur 2-3 fois, puis, j'ai égalisé la parcelle au râteau. J'ai séparé la parcelle en quatre "cadrans", cinq si je compte celle des oignons, et nous avons buté/semé. Nous avons débuté le tout tard en saison, mais je dois dire que je suis plus que satisfaite du résultat! Ça pousse bien, très bien même!! Je ne récolte présentement que des fines herbes, des oignons, BEAUCOUP de laitue, du kale, des épinards, des pois mange-tout, des courgettes et des navets, mais bientôt, j'aurai des tomates, des courges d'hiver, des haricots, des carottes, des concombres, des betteraves, du maïs....... Bref, beaucoup de récoltes m'attendent et j'ai très hâte de voir les résultats de ma parcelle test. Si tout va bien, nous devrions en doubler la superficie pour le printemps prochain!

Préparation du potager au printemps.

Vue d'ensemble du potager principal (sans les courges d'hiver et le maïs) à la mi-juin.
En regardant en arrière plan, vous pouvez voir le potager début juillet. Si vous cliquez sur la photo, vous pourrez la voir en gros plan.

Petite récolte du matin. Fines herbes, pois mange-tout, courgette et oeufs.

Fines herbes qui seront mises à sécher.

Séchage.

Alors comme vous le voyez, même si c'est à plus petite échelle que sur la terre où nous habitions sur la Montagne, nous ne chaumons pas! Et bizarrement, quand je regarde côté résultats, j'en suis à me demander si nous ne réussirons pas mieux avec moins! Une affaire à suivre donc...

Du côté maraîcher, passons au côté familiale. 

Bien sur, mes plus vieux sont maintenant à la fin de l'adolescence/début adulte. Alors par respect pour eux, pour leur vie privé, je passerai sous le silence les choses les concernant directement. N'attendez pas des photos non plus, ce n'est vraiment pas ce qu'ils préfèrent, et encore  moins si je les mettaient publiques ;)  Sachez par contre, pour ceux qui nous suivent depuis le début et qui voudraient avoir de leurs nouvelles, qu'ils se portent bien, et qu'ils suivent chacun leur chemin, qui sont très différents les uns des autres.

Pour ce qui est de la "troupe des plus petits".

De ce côté également, tout le monde va bien. Ils sont très heureux du mode de vie que nous menons, tout comme l'étaient les plus vieux à leur âge. Ils nous aident avec les animaux, apportant foin, eau et allant relever les oeufs. Ils se lèvent tôt le matin et se sauvent à l'extérieur afin de picorer mes pois mange-tout, tout en mangeant leur tranche de pain. Pas surprenant que j'en récolte si peu haha ;) 

Notre nouvelle miss, que nous appelons affectueusement bbk est une gentille petite peste, comme le sont tout les bambins de 18 mois. Elle court partout, tombe, se relève, reprend sa course, chamboule mes armoires, tente de tirer la queue du chat, parfois avec succès, adore venir à la grange voir les animaux (surtout les cochons, ne me demandez pas pourquoi), bref, elle vit et s'épanouie :) 

L'Homme travail toujours à l'extérieur, et quand il est en congé, travail sur la terre. Il n'arrête pas un seul instant, ne se reposant que le soir, après le souper, et encore!

De mon côté, je fais comme je l'ai toujours fais depuis que nous nous sommes lancé dans notre aventure d'autosubsistance. Je m'occupe du potager, des animaux quand l'Homme n'y est pas, des enfants, bien sur (!), de la maison, des repas... Et, grande nouvelle (qui n'est plus tout à fait nouvelle pour nous), j'aurai une autre belle princesse au début du mois d'octobre!! Alors malgré les canicules qui se succèdent, j'ai ressorti mes aiguilles à tricoter, chose que je fais plutôt rarement à ce temps-ci de l'année, et je tricote couverture, petits manteaux, pantoufles et bonnets. 

Petit moment détente/tricot sous l'arbre près du potager et des jeux des enfants.

Quelques photos d'une sortie au Parc Omega, gracieuseté de ma grande S., qui a gagné un concours culinaire! La première place, rien de moins!!

La gagnante, Miss S. et son frère Mister JF.

Mister N.

Miss bbk n'ayant pas compris que les carottes, c'est pour les animaux!





Ici, dans le bac à sable fait par papa. Les enfants adorent!!



Petite glissade d'eau improvisée par l'Homme pour contrer la chaleur.




Premier cornet de la Mini Miss. Elle a adoré, littéralement!

L'annonce officielle de la venue d'une troisième princesse parmi nous.

Bref, il est difficile de résumer plus d'un an d'absence en quelques mots, mais je crois avoir reflété fidèlement ce qui nous occupe en général. J'espère que certains d'entre vous êtes toujours présents, car c'est probablement ce qui me décidera à continuer d'écrire ici ;)


Sur ce, je vous laisse et retourne à mes aiguilles. Bonne soirée! 

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour les nouvelles, c'est sympa de voir l'évolution.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et qu'elle belle surprise en ouvrant mon courriel ce matin. Heureuse de voir que tout va bien pour vous et votre famille et félicitations pour cette future nouvelle naissance ��
    J'espère vous lire bientôt de nouveau.

    RépondreSupprimer
  3. Merci gunnday et Nini!! Je suis contente (et surprise!!) de voir que certaines personnes me lisent encore après tout ce temps d'absence!! Comptez sur moi pour revenir plus souvent ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie de te relire! Ton potager est un véritable enchantement! Chouette; un nouveau bébé en chemin!

    RépondreSupprimer
  5. C'est la 1ère fois que j'écris un commentaire… Je suis ravie de vous relire. Merci pour toutes ces nouvelles, surtout la future naissance de votre princesse. Merci de partager votre bonheur et votre projet familial d'autosubsistance. Cela m'inspire beaucoup. Merci de continuer. Même après cette absence, le plaisir est toujours là. Je suis contente de savoir que là-bas, quelque part, chez vous un bonheur fait de choses simples et pas toujours valorisées dans notre société de surconsommation est possible. ça fait du bien de vous lire.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Spécialiste! Nous sommes très heureux et surpris des résultats, j'en suis à mettre au point un message avec des photos plus précises du potager en date de ce matin :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à toute la petite famille,
    Quelle joie, ou plutôt quel bonheur de voir ce message dans ma boite mail cette après midi....
    Et que de bonnes nouvelles...
    18mois mois déjà petite BBK, pfiou que le temps passe vite, même les derniers petits gars ont bien grandit depuis les dernières photos !!!!
    Je sus très contente de voir que votre vie qui vous manquait tant dans votre petite maison de village a pu enfin se concrétiser à nouveau, heureuse de lire votre bonheur....
    Bonne continuation mais n'oubliez pas de vous reposer un peu pour la petite dernière en route....
    A bientôt..
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  8. Quel plaisir de te lire et de voir que vous allez tous bien dans la joie !
    J'espère régulièrement que tu fasses un article ;)
    Merveilleuse nouvelle l'arrivée d'un autre bébé !
    J'ai lu les deux articles en même temps, beau jardin et beau cheptel !
    Je te souhaite plein de belles choses :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je suis ravie de la reprise du blog avec toujours ce même esprit de vie simple! Les enfants ont bien changé et c'est une bonne nouvelle de voir la famille s'agrandir...
    Isa

    RépondreSupprimer
  10. Merci à vous tous pour vos commentaires! C'est très encourageant, et vraiment toute une surprise de voir que vous êtes encore présents!! Merci de nouveau, et je reviendrai maintenant ici plus souvent!!

    RépondreSupprimer
  11. Ravi d'avoir de vos nouvelles. Vous avez une belle famille qui respire le bonheur. Et vous faites une très jolie maman. Bonne continuation pour votre grossesse, en espérant avoir bientôt de vos nouvelles. Marlène

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup pour votre commentaire Marlène!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...