mercredi 13 février 2019

Tempête

Depuis déjà quelques jours, nous savions qu'une grosse tempête de neige faisait son chemin jusqu'à nous. Puis, hier, les choses se sont précisées... On nous annonçait plus de 30 cm de neige, beaucoup de vent, de la poudrerie... Bref, un joli mélange explosif nous laissant présager une possible panne d'électricité, et très certainement beaucoup de déneigement à faire à notre réveil... Mais je dois dire que je fus surprise de me lever et de retrouver ce paysage s'étaler sous mes yeux par la fenêtre de la cuisine.


Je dois avouer que mon premier réflexe fût d'en admirer la beauté, la quiétude qui s'en dégage... Puis, j'ai vu tout au fond, là où se dresse généralement mon potager, la hauteur de la neige! Whaaaa! Vous voyez entre les arbres, les deux petites pointes se dressant tout au fond? Et bien c'est tout ce que nous pouvons maintenant voir des tipis de pois et haricots de l'été passé! Et pourtant, ils sont suffisamment grands en temps normal pour y accueillir un petit mangeur de légumes ;)



Alors une fois le café prit et les déjeuners faits, l'Homme est sortit dehors afin de déneiger l'entrée, le stationnement, la boîte aux lettres, le chemin menant à la grange... Avec un succès mitigé, car même le 4 roues s'est retrouvé coincé! 


Il a donc dû sortir la souffleuse! Aux grands maux les grands remèdes! Par chance, il est en congé, car il n'aurait jamais pu se rendre au boulot! Et les enfants avaient congé également, l'école ayant prévu le coup et ayant choisi de fermer la veille.


Pendant ce temps, je dois m'assurer que tout soit fonctionnel à l'intérieur, en cas de panne d'électricité! Alors on vide le panier à linge sale, on étend les vêtements une fois lavés sur les cordes que l'Homme a installé à ma demande dans la salle de lavage, on s'assure d'avoir suffisamment d'eau pour tout les animaux pour un minimum de 24h, ainsi que pour les humains :)


Et on prépare de bons petits plats réconfortants comme cette soupe de légumes faite à partir d'os de veau.



Et on en profite une fois que Miss A. s'endort bien au chaud dans l'écharpe de portage pour faire quelques trucs pour soi.


Comme un peu de tricot, pourquoi pas!


Et les enfants s'amusent soit à l'extérieur, soit à l'intérieur, en chouchoutant notre petit Duchesse.


Duchesse est une magnifique Montagnes des Pyrénées de 8 semaines, dont je vous raconterai son arrivée parmi nous très bientôt, mais ça, c'est pour un autre message...


Et vous, de quelle manière avez vous vécu cette tempête?

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis en France (en plaine), donc on a eut 5cm de neige.
    Et bien sûr ce fut limite la panique! ;)

    Sinon pour les animaux, vous craignez de manquer d'eau ?
    Tout ce qui est blanc dehors ne pourrait pas convenir ? ;)


    Sinon, c'est joli un patou.
    Par contre de ce qu'on m'a expliqué, ça a un caractère de merde, et ça semble assez dur à éduquer et canaliser.
    Donc on a renoncé pour à terme peut être prendre un podhale.
    Similaire d'aspect et de fonction, mais plus facile à vivre et moins tétu.

    EN vous souhaitant bon courage pour le monstre vu la taille adulte, j'ai pas d'autre appelation! ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour le commentaire :) Pour ce qui est de l'eau, dès que nous pensons qu'il y a un risque de panne, nous avons de grandes chaudières que nous remplissons d'eau. Nous avons également quelques pots de 4litres qui sont destinés aux humains, et nous emplissons les 2 baignoires. La neige pourrait servir, mais il en faut une énorme quantité et c'est long...

    Pour Duchesse (patou) elle est en effet magnifique :) Côté caractère, je crois que c'est surtout la tête dure qui est en cause dans la réputation. C'est une race de chien au caractère fort, car très intelligent, alors il peut parfois "choisir" s'il écoute un ordre ou pas. Tout est dans l'éducation reçu en bas âge, mais il faut en effet être ferme, sans excès. Mais ayant eu un rottweiler par le passé, nous devrions réussir pas trop mal, du moins je le souhaite :)

    Merci encore et à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Long aucune idée, quand j'ai fait (je voulais de l'eau de pluie pour faire un test), j'ai mis dans une seau, et 2 jours plus tard c'était fondu (je suis pas trop stessé!)

      Pour le patou, c'est exactement ça, ce sont des chiens qui ont été choisi pour leurs capacités à être autonomes, d'où une logique différentes des autres toutous.
      Ayant un australien, et ayant pas mal ramé sur l'éducation, et encore maintenant je suis le seul 100% boss, j'ai préféré oublier le patou.

      Supprimer
  3. Chez nous (en Belgique, Bruxelles) une ou deux journées de neige.... À peine le temps de laisser des pieds de pas que c'était déjà fini...😢. Aujourd'hui ils annoncent 16 degrés et il ne devrait pas descendre en dessous de 9 jusqu'à la fin du mois (sauf la nuit bien sur. On risque des gelées jusqu'a avril et même parfois de la neige...) on ne sait jamais comment s'habiller lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...