dimanche 9 juin 2019

Un peu d'auto-subsistance en route

Il y a un moment que je ne suis pas venu écrire ici... Et ce n'est certainement pas parce que nous sommes au repos! Quoi que la saison estivale semble être en retard d'au moins 3 semaines ici, si ce n'est pas 4... Est-ce pareil chez vous?

Mais bon, comme il est hors de question de stagner et de ne rien faire "tant qu'il ne fera pas suffisamment beau pour ouvrir le potager", l'Homme a profité de ce petit moment entre deux saisons pour faire quelques charcuteries avec un de nos porcs. Je dois dire que les premiers tests me semblent très réussis!


 Des fines herbes et beaucoup de poivre, c'est la base pour une bonne pancetta!


Après, il ne reste qu'à enrouler puis, à attacher la pièce de viande!



Juste ainsi, ça doit être succulent cuit au four avec une petite sauce...

Mais l'objectif étant d'en faire de la pancetta, on le couvre et le suspend pour un minimum de 4 à 6 semaines. 


Ici, quelques tranches de bacon. Un peu trop salé au final, faudra rincer la viande un peu plus une fois le salage terminé ;) Essai et erreur, la meilleure forme d’apprentissage selon moi ;)


L'Homme a également fait des coppa, épicés et réguliers.



Ainsi que deux saucissons faits à partir de longe de porc.
Résultat après 3 semaines de séchage.

Tellement bons!!! Par contre, le saucisson au curry étant un peu plus gros, une semaine de plus serait bien ;)

Et nous ne nous en sommes pas restés là! Les biquettes étant maintenant séparées par une clôture de leur bébés, elles nous donnent une belle production de lait, et j'en fais de plus en plus de fromages! Souvent du cheddar, quelques Queso Fresco, toujours de la ricotta et bien sur, des fromages frais, aromatisés ou pas.

Ici, 5 chèvres frais. 2 tomates séchées, 2 origan et 1 ail et ciboulette.

Je me suis également lancé dans la production de câpres... Bon, de presque câpres ;) En fait, ce sont des fleurs de pissenlits qui ne sont pas encore éclos que je fais mariner pendant 3 semaines :) Résultat à venir ;)

Et puis, vous savez quoi? Un jour... il a fait beau ET chaud!!! Et l'homme (quand il n'est pas au boulot) ainsi que moi-même en avons profité pour ouvrir (ENFIN!) le potager!! Pratiquement tout est semé, les résultats seront tardifs, mais je suis persuadée qu'ils seront bons! Je vous montrerez des photos du potager (qui a plus que doublé de superficie comparativement à celui de l'an passé) lors d'un autre message, mais pour l'instant, faudra vous rabattre sur celle des enfants, car Miss S a profité de mon temps de jardinière pour prendre quelques photos de ses frères et sœurs s'amusant dehors :)





Avouez qu'elle a du talent! Sur ce je vous quitte... C'est qu'il fait encore beau!! :)

1 commentaire:

  1. Bonjour, ici dans le nord de la France nous avons du retard aussi pour les plants car les nuits sont fraîches... Les photos de Miss S sont très jolies ! Espérons plus de chaleur mais pas trop. Michelle

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...