She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

vendredi 11 mars 2011

Presque à la fin...

Nous sommes presque à la fin... Presque à la fin de nos réserves préparées l'automne passé! Il nous reste environ une dizaine de pots de tomates, 6-7 pots de cornichons, la même quantité de betteraves, cinq sacs de choux (un chou par sac) quelques courges spaghettis, et encore des tonnes de courge Patty Pan en sacs. Nous n'avons pas beaucoup pris de ces dernières, et c'est pourquoi il nous en reste tant... Il nous reste, côté viande, quelques grillades de porc, une dizaine de petits moules de tête fromagée, un rôti et plusieurs os à soupe, et nous avons trois coqs "en trop" qui sont toujours vivants et que nous pouvons consommer...

Il est donc maintenant certain que nous ne pourront pas terminer l'hiver avec simplement nos vivres. Par contre, comme nous sommes rendu à la mi-mars, il nous semble évident que nous pourrons y arriver l'an prochain! C'est très encourageant!!! D'autant plus que pour cette année, j'ai triplé les quantité de semences!! Ajoutez à cela les porcs que nous rachèterons, les oeufs que nos poules pondeuses nous donne, quelques volailles (chapons, canards) de plus que l'an passé, de bien meilleures lapines (4) et le veau que notre vache nous donnera en mai, sans parlé du lait, du beurre et de la crème, et nous pourrons sans doute être tout près de notre objectif d'auto-suffisance alimentaire!!!

 Bien sur, du côté des céréales, nous n'y sommes pas du tout, mais comme je ne sais pas par quoi débuter de ce côté, j’hésite à me lancer... Aucun moulin pour broyer les grains me semble être un grand handicape... Si un lecteur a de l'expérience avec les céréales, vos suggestions sont les bienvenues!!

Et dire que certaines personnes pensaient que nous ne serions jamais capable de relever ce défi, nous, des gens "de la ville"... Je suis fière de nos résultats, et encore plus de l'expérience que nous avons acquis et qui nous permettra de s'amélioré pour la saison à venir!!

Dans mon prochain message, tout comme l'an passé, afin d'avoir une référence pour l'an prochain, et aussi simplement pour le plaisir en attendant le printemps, je ferai la liste de ce que nous avons choisi de semer cette saison :o)
À la prochaine!
ThePoule.

6 commentaires:

  1. C'est génial ... J'espère un jour pouvoir comme vous faire des réserves et tenir aussi longtemps !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. C'est super! Vous êtes vraiment sur la bonne voie de l'auto-subsistance!Tu ne mentionne pas tes chèvres, est-ce qu'elles vous donnerons du lait cette année ou non? A bientôt Annie D.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Super! C'est très encourageant quand on pense que c'est déjà presque la mi-mars et qu'il vous en reste encore. Est ce que vous avez réussi à garder les courges spaghetti entières ou vous avez fait congeler la chair?

    RépondreSupprimer
  4. @Audrey: Merci!! Je suis certaine que vous y arriverez :o)
    @Annie: Merci!! Les chèvres devraient donner du lait cet automne, car elles ne pourront rencontrer M. chèvre avant le mois d'avril... Elles sont encore très jeunes... Mais je croise les doigts de ce côté également!!
    @jos: Merci!! Les courges sont entières, dans la cave, sur des tablettes dans le noir... Par contre, j'ai remarqué que depuis la mi-février, des graines ont commencées à germer à l'intérieur même de la courge, et le goût de la chaire est plus prononcée... Mais elles sont toujours très bonnes au goût :o)

    RépondreSupprimer
  5. Pour les céréales, c'est un bien grand défi... Les semences, les récoltes(impensable de le faire à la main(faucille) pour une grande quantité!), le battage pour séparer grains et paille; le moulin-broyeur domestique est un impératif pour produire la farine au besoin. Plus facile d'entreposer du grain que de la farine moulue pour le long terme. À la condition d'avoir un endroit frais et bien sec.
    Peut-être, pour le moment, ce serait plus facile de dénicher un producteur de grains dans les environs, d'en acheter des poches que vous pourriez moudre chez vous ensuite ?
    Du côté des légumes, les "patty pan" seront peut-être moins nombreuses dans votre potager cette année ! Agréables en été, elles perdent de leur intérêt une fois congelées...
    Aviez-vous congelé des haricots entiers ou coupés et des têtes de brocoli et choux-fleurs?
    J'imagine que votre récolte de carottes est aussi déjà épuisée?
    Quoi qu'il en soit, c'est un début très encourageant; à chaque année vous pourrez évaluer les besoins un peu mieux, surtout avec les enfants qui grandissent et mangent comme deux à l'adolescence ! Faut prendre des notes, calculer, mais c'est du temps bien investi !
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  6. @Esther II: Merci pour ton commentaire! En effet, il me semble plus simple d'aller trouver un producteur... J'espère qu'il y en a par ici, mais pour le moment, je n'en ai pas encore trouvé... Croisons les doigts!!
    Côté Patty Pan, je crois bien que ce qui nous reste nous servira de potage... Car en effet, elles manquent de saveurs une fois congelées... Nous avions des haricots verts entiers et des carottes, mais depuis décembre, ces réserves sont épuisées... Par contre, je n'ai pas eu la chance de congeler mes brocolis, nous les avons consommer et ou vendu trop rapidement.
    Merci beaucoup encore une fois pour ton aide!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...