She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 1 février 2012

La bataille des 3 heures

Il y a eu la guerre de cent ans... Et ici, l'Homme vient de vivre une bataille de 3 heures... Et l'a gagné!! La preuve...


Notre nouveau porc est arrivé à bon port (porc HAHA!!) vivant, en bonne santé et est descendu de notre véhicule (presque) seul! Il était effrayé le pauvre! 

Après avoir reniflé la neige, il est maintenant dans son abri, à côté des poules. Il nous faut maintenant lui trouver une compagne!!

Notre but est de garder ce verrat et une truie afin d'avoir des petits. Saviez vous qu'une truie peut avoir en moyenne 10 petits par portée, et mettre à bas 2 fois l'an!? En y pensant bien, 20 petits par année, c'est beaucoup!! Nous en mangerons 2 ou 3, 4 dans le pire des cas à chaque année! Alors que faire des 16 autres? Nous les vendrons!! 

Même quand le marché est très bas, nous savons, par expérience vécue, qu'un porcelet qui vient d'être sevré se vend de 15 à 20$. Et n'oubliez pas, ce prix, c'est quand le marché est au plus bas! Alors calculons; 15$ * 16 porcelets =  240$! Ce n'est pas énorme vous me direz, mais entre nous, c'est un 240$ de plus que ce que nous avons présentement, et pour très peu de travail! 240$, c'est beaucoup pour nous, qui vivons de façon frugale autant que possible! Et il ne faut pas oublier que ce prix est le prix le plus bas! Ajoutez à cela le fait que nous n'aurons plus de viande de porc à acheter pour l'année, et que notre porc sera sans additifs chimiques, alors là, ça n'a pas de prix!! 

Alors même si ce verrat mérite son titre de tête de cochon, pour avoir tenu tête à l'Homme de la famille pendant 3 heures avant de se rendre, c'est un trois heure que nous jugeons plus que bien investit! 

Je vous quitte en vous montrant une photo un peu plus jolie d'un canard que nous avons également eu avec le porc... Et ces deux ajouts ne nous ont pas coûtés plus de 40$!! Une vraie aubaine!!

Bonne soirée!


Posted by Picasa


Ce message a été partagé ici:



2 commentaires:

  1. Qu'allez vous faire du canard? Des oeufs.. le manger?

    RépondreSupprimer
  2. C'est une très bonne question... Dont je n'ai pas la réponse présentement :o)) Comme c'est un mâle, il n'est pas question d'oeufs pour le moment. Par contre, nous pouvons lui dénicher une compagne, tout comme pour le porc!! Mais en même temps, un canard c'est un peu... En fait, ce n'est vraiment pas propre!! Leur point d'eau pour nager reste rarement propre plus d'une journée, et les cannes ne sont pas de bonnes mères... Mais d'un autre côté, comme nous avons une poule "nègre soie" et qu'elle est très bonne couveuse, nous pourrions tenter de lui faire couver les oeufs d'une potentielle canne! Bref, c'est une question dont la réponse viendra un peu plus tard je crois :o)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...