She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

vendredi 27 juillet 2012

Le temps de récolter est démarré

Et le marathon de la conservation est également arrivé! 

En fait, nous avions déjà la possibilité de manger frais depuis quelques semaines, mais nous sommes arrivés au point de l'année ou notre potager nous donne plus de bons légumes que ce que nous pouvons manger à nous sept! Alors il nous faut récolter, équeuter, nettoyer, traiter, canner, congeler... De plus, cette année, je sens une pression supplémentaire sur mes épaules, car je sais qu'à la fin Septembre, je ne serai plus aussi disponible, car le "petit dernier" sera arrivé, alors je tente d'en faire le plus possible avant son entré dans ce monde.

Nous avons donc fait le tour du potager et avons récolté les premiers haricots verts et jaunes de l'année ce matin, qui seront sautés au beurre pour notre souper, tout comme les quelques pois mange-tout trouvés ici et là, mais vraiment pas beaucoup, la saison étant presque terminée pour nos plants printaniers, un ou deux gros oignons rouges, et une énorme courgette difforme! 




Puis, nous avons récolté l'ail! WOW!! Elle est superbe cette année!! L'Homme en a fait des paquets de 12, les plus gros d'un côté, les plus petits de l'autre. Certains seront séchés, puis, replantés pour la récolte de l'an prochain, et d'autres seront tressés et suspendus dans la cuisine, pour notre consommation personnelle et pour la vente. En tout, en avons récolté environ 200 têtes d'ail et nous en sommes très satisfaits!



De l'ail, nous sommes ensuite passé aux carottes. Là aussi, nous sommes agréablement surpris! Pour ce matin, nous avons récolté environ une carotte sur trois ou quatre, pour éclaircir notre rang et permettre aux autres de grossir en attendant la récolte d'automne prochain, et nous en avons une MONTAGNE!!  Et ce n'est que pour un rang, il nous en reste deux autres à faire!! Les porcs et les lapines se régaleront de fanes de carottes il va sans dire...




Et à tout cela, il nous faut ajouter la coupe de bois qui a débuté avec la venue de D. mercredi dernier, les tricots que j'ai débuté pour bébé-à-venir, et la déco de la chambre qui avance... Pas étonnant que je sois parfois obligée de m'arrêter pour dormir un peu, et que je ne me couche jamais passé 21hrs le soir venu!








Alors je vous quitte, sur ces quelques autres photos du potager , afin de continuer les cannages!

À bientôt!


*Le rang vide en est un réservé pour le potager d'automne*




Ce message a été linké ici

5 commentaires:

  1. Oh que c'est beau à voir :)

    Un bébé de septembre ou à peu près... mon dernier c'était ça. Oui j'ai essayé de canner beaucoup avant, mais cette année-là la saison était en 'retard'.

    RépondreSupprimer
  2. :o) Oui, ce sont des images prometteuses pour l'hiver à venir, ça réchauffe! :o) Ici, sans être trop en retard, la saison est tardive.. Par exemple, les concombre sont à peine un demi pouce de long, et les tomates tardent à rougir, même les subartic.. Mais je ne désespère pas! :o)

    RépondreSupprimer
  3. Une belle montagne de carottes! :) Je suis tres heureuse d'avoir trouve' ton blog et je vais certainement retourner en futur. C'est un bon pratique lire en francais et puis le sujet c'est parfait pour moi. :)

    RépondreSupprimer
  4. Sais tu qu'il est également possible d'utiliser les fanes de carottes, radis et navets en soupe? navet et carotte en mélange avec d'autres légumes; par contre, les fanes de radis, juste avec des pdt c'est excellent! ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...