She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

jeudi 7 février 2013

Le lait sous plusieurs formes

Une vache... Du lait frais... Depuis le temps qu'on en rêve!! Et comme mentionné dans mon précédent message, c'est maintenant chose possible!! Si l'année 2013 est à l'image de ces deux premiers mois, ce sera une année merveilleuse pour nous! 

*Mheu-la-Belle, 6 ans, 900 lbs*

Depuis mardi matin, L'Homme se lève tôt et dès le départ des plus vieux pour l'école, il prend la route des bâtiments, afin d'aller traire "Mheu-La-Belle", notre nouvelle Jersey, sous les yeux attentifs de Jack et Gill. Même Tasha, notre chatte de ferme, rôde aux alentours afin d'avoir un petit bol de lait tout chaud! 

De retour dans la maison (environ 45 minutes plus tard) les doigts complètements gelés (il fait -20C!!) il lui faut encore emplir les chaudières d'eau pour ces Dames et ce Monsieur, pour les poules, et retourner dans le froid leur porter et leur donner leur nourriture!

C'est ainsi que nous récoltons présentement environ 10 litres de lait par jour. Quel délice que de mettre de la bonne crème dans mon café le matin!! Déjà, j'ai fais du fromage en grain et du beurre, et présentement, j'ai du yaourt en devenir dans la mijoteuse... 

Dans le gros pot, du lait trait ce matin par L'Homme, dans le petit pot de type Masson, de la crème provenant de la traite d'hier soir, dans le beurrier... Du beurre frais fait il y a quelques instants et dans le bol à pâtes, du fromage en grain qui mature... *

De plus, une autre belle surprise nous a été donné... Comme vous le savez, nous avons fais le choix de ne plus avoir de chèvre cet automne... Et bien il semblerait que tel n'est point notre destin, car en allant voir la dame nous ayant vendu nos premières chèvres afin de lui acheter un peu de présure en attendant notre commande, elle a offert trois petits bébés de deux semaines à l'Homme! 

Comme il fait très froid dehors, nous les avons installés en bas, à la cave, avec un peu de foin et nous les nourrissons au biberon. D'ici un mois environ, ils seront capable d'aller retrouver les autres animaux, à l'extérieur... Nous verrons ce que nous en ferons cet automne... 

*Un petit coucou à la caméra!*

Alors voilà ce qui nous occupe et nous passionne pour le moment. Et vous, comment vous portez vous en ce début d'année? Avez vous envoyez votre commande de semences pour l'été à venir?


Ce message a été linké ici:




2 commentaires:

  1. WoW! C'est beaucoup de travailler, mais combien récompensé!

    Bravo!

    Sourire du Québec

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas si mal 10L de lait par jour :)

    Je sens que tu vas t'amuser à la cuisine avec tout ce lait frais.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...