She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

jeudi 1 août 2013

Premiers cannages de la saison!

Youppi!! Nous avons enfin suffisamment de légumes pour faire des cannages!! C'est ma première fois, et j'en suis vraiment heureuse!

Les années passées, nous mettions en pots et/ou en sacs et congelions nos légumes, faute d'avoir un autocuiseur (pressure cooker).

Par contre, cette année l'Homme m'a fait un magnifique cadeau... Un autocuiseur me permettant de faire des conserves sous vide!! 

Voici donc la seule façon sécuritaire, selon le guide Bernardin, de faire des conserves sous vide de légumes à basse acidité;

J'ai pris des pois fraîchement cueillis du potager, les ai lavé, trié, et coupé.

Agrandissez cette photo... J'ai trouvé ce pois tellement mignon! (Comme dirait Miss S.)

J'ai pris des pots Masson et Bernardin, vérifié qu'il n'y ai ni éraflures, ni "fêlures", les ai lavé à l'eau chaude et savonneuse, ainsi que les "couvercles".

J'ai fais bouillir de l'eau, et, pendant l'attente, j'ai rempli les pots de pois. Ils doivent être "tassés". Puis, j'ai remplis d'eau les bocaux, pris une cuillère de bois pour faire sortir l'air d'entre les cosses de pois, rajouter un peu d'eau (l'eau doit être à un pouce du goulot), et refermé les pots.

Par la suite, j'ai déposé les pots dans l'autocuiseur, en suivant bien les instructions trouvées sur ce site: ICI

Tic-tac-tic-tac...

Et voilà!!! Une première vague de conserves à consommer pour l'hiver prochain!

Et vous, est-ce que le temps des conserves est arrivé?

Ce message a été linké ici:




4 commentaires:

  1. je te trouve bien bonne et surtout courageuse!!! Moi je fais mes conserves en fesant bouillir mes pots dans un gros chaudron mais je n'ai jamais utiliser un auto-cuiseur. Cela me fait peur!!!! J'ai entendu tellement d'histoire à ce sujet... Un jour peut-étre que je me lancerais... en tout cas, bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. nous avons mangé les premiers haricots alors les conserves ne vont pas tarder . Tout ou presque en bocaux, ici et stérilisation avec un simple stérilisateur et thermomètre
    bon courage et bonnes conserves !!
    ; -)

    RépondreSupprimer
  3. WOW! C'est super!
    Je n'ai pas d'auto-clave alors je suis encore au stade de la congélation... et vu la panne de courant d'il y a 2 semaines, j'ai perdu ce que j'avais déjà "engrangé"!

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau à voir!

    Avec tout ton monde, je suis certaine que tu appréciera la nouvelle diversité que cet outil apporte pour nourrir la slama :)

    bonne saison 2013!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...