lundi 23 juillet 2018

La routine

En écrivant mon message dernier, je me suis souvenue avoir déjà fais un message par le passé parlant de notre routine au jour le jour. En le relisant, j'ai constaté combien les choses avaient changées, même si, elles se ressemblent quand même sur certains points. Munie d'un appareil photo, j'ai donc décidé de venir vous partager ce qui est maintenant notre routine du matin. Bien sur, quand l'Homme n'y est pas, elle change un peu, mais que très légèrement ;) Alors allons-y!

Tôt le matin, une fois les déjeuners faits, les enfants sortent à l'extérieur pendant que je termine le ménage de la cuisine et que je débute le nettoyage des vêtements. On fait, en moyenne, une brassée par jour alors autant la débuter tôt!

Par la suite, je vais faire un tour au potager, voir ce qu'il y aura à y faire pendant la journée.

Ici, on voit les pruniers. Malheureusement, cette année, nous n'aurons aucune prune, tout comme l'an passé, car une épidémie de chenilles a tout prit avant nous...

Une vue d'ensemble de notre potager en date d'aujourd'hui.

Les oignons jaunes, qui piquent du nez. Même si je prévoyais les garder en terre jusqu'à l'automne, il me semble de plus en plus évident que je devrai en récolter certains bien avant...

Le cadran des laitues, kales, épinards et betteraves. Rien à faire ici pour le  moment, sauf couper les laitues qui montent en fleurs. Elles iront aux lapins.

Puis, le cadran comprenant les courges butternut, la camomille, les navet et les carottes. J'ai semé par trois fois du brocolis sans succès. 

Dans ce troisième cadran, un petit rang de laitue, des oignons rouges qui ne semblent pas vouloir grossir et des tomates. Miam!! Des tomates.... Avec les courges, ce sont toujours mes chouchous ;) 

Et dans le dernier cadran, se trouve deux rangs de courgettes. En voici un. Elles sont très productives!

Toujours dans le même cadran, un tipi de pois mange-tout... Avec un petit voleur à l'intérieur, ainsi que des plants de concombres ;)

Quelques-une de nos fines herbes.

Et l'Homme, désherbant le tipi d'haricots :)

Ici, c'est la section que je ne vous avais pas montré la dernière fois. Il s'agit d'une autre parcelle test qui est située près des animaux. Cette année, nous y avons mis maïs et courges d'hiver.


Oh! Encore un petit voleur, dans les framboisiers cette fois-ci ;) Je vous l'avais dis que le matin, son frère et lui allaient picorer au potager :)


Puis, en face de la grange, il y a des vignes.

Les raisins poussent bien cette année!

Crounch-crounch!

Une fois que nous avons terminé la cueillette au potager et déterminé ce qu'il y aura à y faire, nous allons voir les animaux. Il est généralement autour de 8h00. 

Que ce soit l'Homme ou moi, il nous faut traire Flika! Mais avant ça, nous devons nous occuper des autres animaux, car tant qu'ils ne sont pas nourrit, il font un véritable vacarme qui la rend très nerveuse.

Alors, on débute par les plus bruyants, c'est à dire, messieurs les porcs. Une fois qu'ils se sont précipités sur leur ration de moulée, nous pouvons passé aux autres.

On donne la laitue du jour, la moulée et l'eau aux lapins.

Mister N. aime bien nourrir les poules à la main ;)

On apporte du foin aux chèvres, et à Jack-le-mouton.


Deux des chevreaux qui sont en vente.

Puis, on va chercher les oeufs. Pratiquement tout les jours, nous en retrouvons dans l'enclos de Jack. Ces dames ne se sont pas habituées à ne pondre qu'au pondoir ;)



Belle récolte!

Enfin semble dire Flika en hochant de la tête!! C'est maintenant l'heure pour elle de manger sa ration de moulée, tout en se faisant traire.

Voici notre récolte totale de ce matin. Quelle chance nous avons!!

Miss S., qui n'était pas encore debout, se réveille en ayant la chance de boire du bon lait. Miam!!

Alors voilà ce à quoi notre matin est occupé la grande majorité du temps. À ce stade, il doit être environ 9h00. Par la suite, avec ce qui a été constaté au potager et aux animaux, nous décidons de quoi sera faite notre journée. Je dois admettre qu'il est plutôt rare que nous accomplissons tout ce que que nous décidons de faire, la liste est trop longue bien souvent, mais nous avons au moins une idée des tâches à accomplir, et procédons par priorités. 

Et vous, comment passez vous vos journées?

3 commentaires:

  1. C'est beaucoup de boulot! Vu la chaleur de ces jours-ci... ça doit être totalement épuisant!

    RépondreSupprimer
  2. Hey !!! je rentre de vacances, et je suis contente de lire ton retour !
    et quelle belle nouvelle que ce nouveau bébé :-)
    félicitations !!!
    en tout cas, c'est avec liasir que je lirai à nouveau vos aventures.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires!

    En effet, le soir venu, j'étais épuisée, surtout avec mon bedon bien rond, mais c'est tellement gratifiant!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...