mercredi 17 juillet 2019

Cuisine à ciel ouvert

Cette semaine, après avoir fais quelques lectures sur le sujet,  j'ai voulu testé la cuisine sur feu de bois à ciel ouvert. C'est bien beau les saucisses et les guimauves, mais ce n'est pas très santé, même si les enfants adorent, et surtout, je tenais à expérimenter différentes recettes. Ajouter une corde à mon arc quoi! J'avais déjà fais une tentative il y a quelques semaines, oeufs, crêpes, saucisses, grillades etc, avec un succès mitigé... Certaines avaient trop de cuisson, d'autres avaient reçues un peu de cendre, bref, c'était bien pour un premier essai mais je n'en étais pas pleinement satisfaite.

J'ai donc lu sur le sujet, sur différentes techniques, et j'ai choisi de faire des papillotes de légumes (très facile pour débuter) et des cuisses de poulet.


J'ai débuté la préparation à l'intérieur, mais il aurait été tout aussi facile de la faire à l'extérieur ;)

Le poulet juste avant la cuisson.

Une papillote. 

Et voici notre installation!
Très simple, c'était le but, il suffit de prévoir du bois pour environ 2h00, de faire le feu d'un côté et de pousser les braises bien chaudes sous le poulet au fur et à mesure.

J'ai débuté la cuisson côté os, avec des branches de sapin sur le dessus et un mélange d'épices couvrant toute la surface des cuisses.

Après un bon 45 minutes de cuisson de ce côté, je les ai tourné et ajouté des fleurs d'ail. Miam!

Et voilà le résultat après un autre 20 à 25 minutes! La cuisson était parfaite! Les papillotes, elles, ont prit environ 25 minutes de cuisson directement sous le feu. 

Toute la famille s'est régalée, c'est vraiment une technique à explorer avec différentes recettes!




Comme dessert, état donné qu'il restait des braises, nous avons sorti les traditionnelles guimauves, et aussi quelques tranches de pain maison à tartiner de confiture de framboises. Trop bon!!




Une fois le repas terminé, nous avons continué à profiter du beau temps. J'ai été faire un petit tour au potager principal, les enfants se sont amusés, l'Homme s'est (un peu) reposé, bref, nous avons pris notre temps, tous ensemble!


Coucou!

Mister N. qui en a profité pour cueillir un radis 

Les carottes vont plutôt bien.

Tout comme les tomates

Ainsi que les pois et les courges



Miss A., qui devrait percer ses premières dents très bientôt si on se fit à ses gencives et les courtes nuits de la semaine...



Et puis, avec un si bel environnement, comment ne pas vouloir en profiter!!



Et vous, avez vous déjà tenter la cuisson sur feu de bois à l'extérieur? Comment ça s'est passé? 

1 commentaire:

  1. Comme les enfants ont grandi ! Toutes ces photos respirent le bonheur de vivre .
    Bel été

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...