She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

lundi 9 septembre 2013

Finalement!! Des tomates!!

Des petites, des grosses, des rondes, des longues, des pointues, des sucrées, des charnues, des juteuses... Des TOMATES!!

Je suis tellement contente de nos récoltes!! J'ai eu peur que la saison ne soit trop courte... Nous avons choisi quelques sortes différentes cette année, dont;

Des tomates provenant d'un don de plants de J.C. (Merci!!)

Des Sicilian Saucer 

Des Sub Arctic Plenty

Des Grightmires Pride 

des  Amish Paste Organic 

Heeee.... Des malformées ;) 

Des tomates raisins et des tomates Tiny Tim...


Bref, des petites merveilles qui finiront dans des pots d'un litre, et qui nous ferons l’impression d'ouvrir un pot de soleil pendant les journées froides de l'hiver...

Voici deux recettes que nous utiliserons cette année... Une française, une anglaise, avec les liens de référence. Si vous avez des recettes à nous partager, écrivez nous les dans la section des commentaires!


Tomato Sauce

Prep Time: 30 minutes
Cook Time: 1 hour, 30 minutes
Total Time: 2 hours
Yield: 4 pints

Ingredients:

8 lbs. supremely ripe tomatoes (a bit overripe isn't bad here either)
1 tsp. sea salt
4 Tbsp. jarred or bottled lemon juice
4 pint-size jars with sealable lids for canning

Preparation:

Rinse the tomatoes clean and pat them dry. Now you need to remove the seeds and skin. This can be done one of three ways:


Option 1: Cut a small "x" in the bottom of each tomato and blanch them for about 30 seconds in boiling water, remove to an ice bath, slip off their skins, cut in half and squeeze out the seeds.

Option 2: Roughly chop the tomatoes and run them through a food mill.

Option 3: Whirl the tomatoes quickly in a blender and push the puree through a fine sieve.

Put the peeled and seeded tomatoes or tomato puree in a pot with the salt and bring to a boil. Reduce heat to a simmer and cook, stirring now and again, until the mixture is reduced by about a third, about 45 minutes.

Meanwhile, sterilize the jars and lids bring a canning kettle full of water to a boil.
Put 1 Tbsp. of the lemon juice in each of the 4 jars. Transfer the hot tomato sauce to the hot jars, leaving about 1/2 inch of head space at the top. Screw on the lids, put the jars in a canning rack, and lower them into the boiling water in the canning kettle. Process for 40 minutes.

Remove jars and let them cool. Store in a cool, dark place (a cupboard or pantry works great) until ready to use.



Tomates à l'étuvée - style Italienne

Donne 7 bocaux de 500 ml ou 3 bocaux de 1 L


4 000 ml (16 tasses) de tomates préparées, env. 3,6 kg (8 lb), 32 moyennes

250 ml (1 tasse) de céleri haché

125 ml (1/2 tasse) d'oignon haché

50 ml (1/4 tasse) de poivron vert haché

15 ml (1 c. à table) de sucre

10 ml (2 c. à thé) de sel

10 ml (2 c. à thé) de basilic déshydraté, facultatif

Placer 7 bocaux Mason propres de 500 ml ou 3 bocaux de 1 L sur le support d’une marmite à pression; ajouter 5 à 8 cm (2 à 3 po) d’eau et faire mijoter (82oC/180oF). Mettre les bagues de côté; chauffer les couvercles dans de l’eau chaude non bouillante (82 °C /180 °F). Garder les bocaux et les couvercles au chaud jusqu’à leur utilisation.

Laver, peler, équeuter et hacher les tomates. En mesurer 4 000 ml (16 tasses).

Combiner les tomates, le céleri, l'oignon, le poivron vert, le sucre, le sel et le basilic, le cas échéant, dans une grande casserole en acier inoxydable. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Verser la préparation dans un bocal chaud jusqu’à 1 cm (1/2 po) du bord (espace de tête). Retirer les bulles d’air à l’aide d’un ustensile non métallique. Essuyer le bord du bocal pour enlever tout résidu collant. Centrer le couvercle chaud sur le bord propre du bocal. Visser la bague jusqu’au point de résistance. Resserrer ensuite du bout des doigts. Replacer le bocal dans la marmite. Répéter cette opération pour le reste de la préparation.

Lorsque la marmite est pleine, remplir d’eau jusqu’au niveau indiqué par le fabricant de la marmite. Verrouiller le couvercle de la marmite et suivre les directives du fabricant pour faire cuire les aliments. Laisser la vapeur s'échapper par l'évent de la marmite pendant 10 minutes; fermer l’évent.

Lorsque la pression appropriée à l’altitude et au type de marmite à pression est atteinte, commencer à compter la durée de traitement. Traiter à la chaleur les bocaux remplis pendant la durée indiquée :


Taille du bocal Durée

500 ml 15 minutes*

1 L 20 minutes*


Lorsque la durée de traitement est terminée, éteindre le feu. Ne pas bouger la marmite jusqu’à ce que la pression tombe à zéro. Attendre 2 minutes de plus et ôter le couvercle en le tenant éloigné du visage. Retirez les bocaux en les tenant bien droit. Laisser refroidir debout sans les bouger pendant 24 heures; NE PAS RESSERRER les bagues. Lorsque les bocaux auront refroidi, vérifier s’ils sont bien scellés. Les couvercles scellés sont courbés vers le bas. Retirer les bagues, essuyer et sécher les bagues et les bocaux. Ranger les bagues séparément ou les replacer sur les couvercles sans serrer. Mettre les étiquettes sur les bocaux et les entreposer dans un endroit sombre et frais.

Bon Appétit!!

Ce message a été linké ici:




6 commentaires:

  1. Parmi ces variétés de tomates, laquelle a été la plus productive chez toi?

    RépondreSupprimer
  2. Hummm... Bonne question... En fait, toutes les sortes on été productives. Nos plants débordent, plient, et même se cassent! Mais certains ne mûrissent pas très rapidement, ce qui n'est pas bon dans nos montagnes, surtout que cet été a été plutôt court... Je dirais donc que nos "chouchous" pour le rendement et la maturation sont ceux qui nous on été donné par J.C., les Sub Arctic Plenty et les Amish Paste Organic :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très heureuse que vos plants de tomates ont bien fournis cette année. Il n'y a rien de plus rassurant que de savoir que votre famille va bien manger durant l'hiver.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que tes tomates on bien poussé cette été. Combien de conserve as-tu pus avoir avec tous tes tomates?

    RépondreSupprimer
  5. Oh good! You did link up some food preservation posts! Thank you for joining us on Make Your Own Herbal Monday again :) Canned tomatoes are a favorite of mine but I must confess that I don't remove the seeds… Happy homemaking! ~ JES

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...