She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

mercredi 27 novembre 2013

Les décos, la neige et le fourneau

Ce week end passé, mon frère et l'Homme ont montés notre fourneau au bois à l'étage principale à ma supplique demande. Avant, il était à la cave, alors pour m'en servir, je devais laisser les enfants seuls et y descendre. Ce n'était pas une solution avec laquelle j'étais confortable, et je n'utilisais donc ce fourneau que pour chauffer, et rarement pour cuisiner, même si j'aimais bien le faire pour notre pain. Il m'est même arrivé d'y faire cuire une dinde et un rôti, mais sans plus...Aussi, selon l'Homme, le lieu du poêle entraînait une perte de chaleur, ce qui n'est jamais bon quand c'est le moyen de chauffage unique d'une maison. Alors, après environ un an de discussions, le fourneau est maintenant dans notre entrée. Sans perdre un instant, j'ai testé la bête ;) 

J'ai débuté en zone de confort, avec des pains...

Et je me suis rappelé qu'il faut IMPÉRATIVEMENT tourner les aliments en cuisson! Si je ne le fais pas, ou le fait trop peu, le côté étant le plus près de la cheminée brûle...
(oups!)

J'ai également fais cuire un rôti, que je n'ai pas pris en photo, et un repas fait de poulet mariné, déposé sur un lit de riz et accompagné d'une salsa tomate-ail-basilic-feta. Dé-Li-Cieux!


Et ce matin, j'ai fais ces petits biscuits au sucre...


Mon plus grand défi est la température... Le fourneau prend son temps avant d'atteindre la température que je désire, et une fois arrivé, il continu de monter!! Puis, il retombe si je n'entretiens pas le feu, mais j'ai toujours peur d'en mettre trop, ce qui entraînerait un repas carbonisé!! C'est donc une technique que je dois apprivoiser, car elle est grandement utile en cas d’auto-subsistance, volontaire ou non... Sans doute à l'aide de la trappe qui "ouvre" ou "ferme" la ventilation, la chose sera possible... Une affaire à suivre donc...

Aussi, nous avons eu notre première tempête de neige!! Plus d'un pied nous ai tombé dessus!! Ça tombe bien, nous avons justement débuté les décorations cette semaine.






Il ne nous reste qu'à aller chercher le sapin de Noel et y installer le village... 

Et vous, l'hiver est-il arrivé à vos portes?

PS: Si vous connaissez des trucs, des techniques, des recettes à faire au four à bois, faites nous en part svp! Merci!!)

2 commentaires:

  1. Bonjour à toi et ta famille! Déjà longtemps que je me suis arrêter pour écrire un petit mot. Je sais que surement beaucoup de gens viennent sur ton blog, on soudainement l'envie de faire comme vous et le mois d'après c,est passé, on en entend plus parler!!!
    Moi tranquillement je met de l'avant le projet, je viens de laisser mon emploi pour étre travailleuse autonome à la maison. Parce que quand nous déciderons de faire le grand saut, nous devrons acheter notre fermette, alors nous devrons travailler quand même un peu pour payer l'hypothèque. Cela ne me dérange pas, mon travail est facilement adaptable à ce projet et puis nous laisserons un bel héritage à nos enfants. Donc, à partir de ce moment, je nous donne 2 ou 3 ans pour faire le grand saut. Question de payer les dettes, mettre un peu de sous de côté , faire les gros achats nescessaire avant le départ et aller chercher la formation adéquate. Mais je suis confiante de le faire!
    merci à toi

    RépondreSupprimer
  2. Peu de neige pour l'instant dans notre région (en Moselle), au grand dam des enfants ! On a commencé les traditionnels petits gâteaux de Noël avec les enfants. Cette année je me suis lancée dans des décos de fenêtre au crochet (étoiles blanches à suspendre). J'espère avoir terminé avant Noël !
    Bonne continuation à vous qui êtes en terre si lointaine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...