She looks well to the ways of her household, and eats not the bread of idleness.

samedi 7 février 2015

La pantry de février

Hier matin, après avoir fais les travaux "réguliers" (aspirateur, vêtements à laver-sécher-plier-ranger, cuisine, chambre etc) Je me suis dis qu'il serait bien de faire un petit ménage au niveau de notre pantry "sec" que nous avons cultivé l'été dernier, c'est à dire les armoires, et non le congelo, les produits achetés, ou les produits non-comestibles.

En y regardant de plus près, on peut voir que les réserves diminues à vue d’œil!! Par chance, j'ai certains de ces produits à l'état congelé, si non nous ne tiendrions pas jusqu'au printemps!




C'est en regardant nos citrouilles que j'ai eu une idée... Pourquoi ne pas en cuisiner quelques unes! Aussitôt pensé, aussitôt lancé!

Tout d'abord, je les ai coupé en deux, vidé, et cuite au four.


Pendant ce temps, j'en ai profité pour faire cuire les pains (J'en ai fais deux) dont la pâte attendait bien sagement sur le comptoir que je l'enfourne.


J'ai également fais rôtir les graines des citrouilles, après les avoir lavé, salé et huilé.


Au midi, nous avions donc du bon pain frais avec un potage de citrouille à manger... Miam!!


Puis, une fois la cuisine nettoyer, j'ai fais une tarte toute simple... À la citrouille bien évidement! ;) 


Mais pour le souper, ne vous en faites pas, point de citrouille pour ce repas, mais bien une recette que j'ai trouvé ICI. Tout simplement délicieux!


Et pour couronner une si belle journée, deux de mes Misters sont revenus d'une compétition de ski de fond avec de très bons résultats!

Mister W a fait un parcours de 5km en 32 minutes et est arrivé 1 de son niveau scolaire, et 8ième en tout.


Mister S, lui, est arrivé 4ième au total.


Et vous, comment se portent vos réserves?

6 commentaires:

  1. bonjour
    Nous aussi, les bocaux pleins diminuent, diminuent.. à cette heure nous en avons plus des vides que des pleins .. mais j'ai le congélateur à vider alors ça complétera pour qu'on puisse durer aussi longtemps que possible.
    Les graines de citrouille, elles sont roties pour être mangées c'est bien ça !! mais .. question stupide, je suppose, vous enlevez la "coquille" ou pas ?? j'aimerais bien utiliser les miennes au lieu de les mettre au compost.. (j'ai assez de semences de citrouille.. )

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement généreux une citrouille! On en fait du chemin avec une seule... J'adore!
    Tes 2 p'tits mousses ont l'air ravis du menu!
    Et bravo aux 2 grands!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour petitesoeur,

    Oui, nous les mangeons... Certains les écosses, mais ici, nous mangeons le tout. Croquant, et délicieux ;) (Il n'y a pas de questions stupides voyons ;) )

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à vous,

    Ma grand mère le faisait aussi, pour des graines apéritives, citrouilles, courgettes, tournesol (sans la coquille), c'était très bon, personnellement je ne prends jamais le temps de le faire au grand damne de mes enfants qui adorent les graines.....(nonnn !!! ce ne sont pas des poulets (lol))..
    Félicitations à Mister W et Mister S pour leurs performances...
    Vos deux petits loups ont l'air de se régaler (trops beaux)..
    Pour nos réserves ça va, mise à part les navets, poireaux et carottes que je n'ai plus pour la soupe, donc il fait acheter avec les fruits frais, pommes, poires, oranges, mandarines et kiwi et de temps en temps de la salade verte car j'adore et ça me manque trop tout un hiver sans... pour les desserts j'essaie d'utiliser un maximum nos fruits d'été congelés...
    Mais, j'ai quand même hâte de retourner au jardin, j'espère dès le début Mars pour les semis sous tunnel, pourvu que le temps s'y prête...
    Voilà, je vous souhaite une très bonne fin de journée...
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  5. Comment faites-vous pour conserver si longtemps des citrouilles!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour La Mère Michèle,
    Je ne prends aucune mesure particulière... Nous les cueillons une fois mûres, mais pas trop, puis, je les entrepose dans une section de notre pantry qui est au fraîche, et dans le noir :) J'en ai perdu trois cette année :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...